La boîte à outils du chef de produit
- 10 chapitres / 61 fiches
- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du chef de produit
10 chapitres / 61 fichesLe chef de produit est la fonction clé des directions marketing. Le développement et la gestion du portefeuille produits sont le coeur de son métier, mais en réalité il est un véritable chef d'orchestre et doit mettre en oeuvre de nombreuses qualités. La gestion du portefeuille produits, en période économique incertaine et sur des marchés stables ou décroissants, implique de gérer au plus près la rentabilité, mais aussi l'innovation et le lancement de nouveaux produits. Être " orienté marché " lui permet de mieux répondre aux besoins et motivations de ses clients, d'en comprendre les multiples facettes et de leur apporter des produits et services à valeur ajoutée. Acteur incontournable du marketing, il est en proximité avec les commerciaux et les prestataires d'étude ou de communication et joue un rôle de mobilisateur et de promoteur.
Les enjeux du chef de produit
Les difficultés économiques changent durablement la donne dans tous les secteurs d'activités : arbitrage dans les budgets et dans la façon de consommer, recentrage sur l'essentiel, pragmatisme, recherche de performance et d'authenticité.
Les évolutions de la technologie modifient les comportements et les usages des consommateurs. Le " client " est multiple, il est " consomm'acteur ", il s'implique dans la création des produits et du discours de la marque.
Dans ce contexte, le chef de produit cherche à :
- s'appuyer sur des méthodes marketing qui ont prouvé leur efficacité ;
- renouveler son approche par de nouveaux outils ;
- développer tout son potentiel de qualités.
Les solutions apportées
La Boîte à outils du chef de produit apporte pour l'ensemble des 10 rôles du chef de produit les 61 principaux outils dont il a besoin. Savoir-être et savoir-faire, postures et expertise, exemples et quiz, cette boîte à outils propose des clés à actionner pour développer sa performance et exceller dans sa fonction de chef de produit.