Recherche

Étude Criteo : l'IA transforme les achats, le magasin reste central

Criteo, le géant français de la publicité en ligne, vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude sur l'évolution des comportements d'achat des consommateurs. Cette enquête menée auprès de plus de 7 000 participants à travers le monde en décembre 2024, offre un éclairage précieux sur les tendances qui façonneront le paysage du commerce en 2025 et au-delà.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Étude Criteo : l'IA transforme les achats, le magasin reste central
Getting your Trinity Audio player ready...

Le magasin fait de la résistance et il reste finalement un élément central. L'étude Criteo révèle en effet que malgré la digitalisation croissante de l'expérience client, 78 % des consommateurs préfèrent encore voir les produits physiquement dans les magasins avant de les acheter. Ce constat souligne l'importance persistante du commerce physique, même à l'ère du numérique. Idem, les achats spontanés en magasin sont courants : 37 % des consommateurs français déclarent acheter souvent ou toujours des articles non prévus en magasin, un niveau équivalent à celui des États-Unis.

La durabilité demeure une préoccupation majeure pour les consommateurs. L'étude montre que 85 % des acheteurs dans le monde attendent des marques qu'elles soient transparentes sur l'origine de leurs produits. Les entreprises ont tout intérêt à mettre en avant leurs efforts en matière de développement durable pour gagner la confiance des consommateurs.

Autre fait marquant de l'étude, et contrairement aux craintes liées à l'incertitude économique, les consommateurs affichent un certain optimisme quant à leurs finances. Aux


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page