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Étude : Quels sont les principaux défis des marketeurs en 2025 ?

Enseignements de l'année passée, enjeux, outils utilisés, perspectives... Dans un rapport publié ce mardi 25 mars, Brandwatch a interrogé 1 378 marketeurs à travers le monde pour en savoir plus sur leurs approches et leurs projets ainsi que leurs défis en 2025.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Étude : Quels sont les principaux défis des marketeurs en 2025 ?
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L'année 2024 a été marquée par de nombreux défis pour les marketeurs. Parmi les plus préoccupants, la saturation des audiences et la qualité du contenu figurent en tête des inquiétudes pour 63 % d'entre eux, selon un rapport publié par Brandwatch ce mardi 25 mars. Avec des consommateurs de plus en plus enclins à faire confiance aux contenus partagés par leurs pairs plutôt qu'à ceux directement fournis par les marques, les stratégies de communication doivent nécessairement évoluer.

En parallèle, 51 % des professionnels du marketing mentionnent l'incertitude économique et des budgets limités comme un frein majeur en 2024. La difficulté à mesurer le retour sur investissement (ROI) des campagnes accentue cette pression, rendant les décisions stratégiques plus complexes.

Autre enjeu de taille observé l'année passée : l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les stratégies marketing. 39 % des marketeurs peinent à trouver un équilibre entre IA et intelligence humaine. Une complexité renforcée par l'exigence croissante d'authenticité exprimée par les consommateurs.

Mieux cerner les attentes de consommateurs

L'année 2025 s'annonce comme un tournant pour les marketeurs, qui devront renforcer leurs compétences en analyse et interprétation des données afin de mieux cerner les attentes des consommateurs. Près de 79 % des professionnels du secteur considèrent que ces compétences seront essentielles au sein des équipes marketing.

Cependant, des obstacles persistent. Les marketeurs identifient plusieurs freins à une meilleure compréhension des publics : tandis que 56 % d'entre eux pointent un manque de données de qualité, 46 % déplorent des données fragmentées. De même, alors que 44 % soulignent l'évolution rapide du comportement des consommateurs, 42 % estiment que la cartographie du parcours client reste incomplète.

D'après Brandwatch, ces difficultés peuvent s'expliquer, notamment, par le manque d'accès aux outils appropriés ou la complexité de mise en place d'actions marketing multicanales. "Mais également par le fait que, des plateformes de réseaux sociaux aux systèmes CRM distincts, les marketeurs disposent désormais de dizaines de sources de données différentes pour collecter des informations sur les consommateurs. Et bien que ce soit positif, cela signifie également que les données peuvent être difficiles à suivre", poursuit la plateforme de veille.

Pour pallier ces défis, les marketeurs s'appuient sur divers canaux de collecte de données. Les analyses de sites web et d'applications arrivent en tête (69 %), suivies des enquêtes et questionnaires (66 %), des avis clients (64 %) et du social listening (62 %).

Afin d'exploiter ces données de manière efficace, les professionnels misent sur plusieurs outils : les solutions analytiques (79 %), les outils de création et de gestion de contenu (60 %), des plateformes de gestion des réseaux sociaux (59 %) ou encore des outils de recherche sur les consommateurs et de social listening (52 %).

Les 3 priorités des marketeurs en 2025

Les marketeurs placent trois axes au coeur de leurs priorités en 2025 : analyse de la stratégie, optimisation du traitement des données et développements de nouvelles compétences. En effet, sept marketeurs sur dix comptent mettre en place une planification stratégique plus rigoureuse dès l'année prochaine et 79 % considèrent que la stratégie est une compétence clé à avoir au sein des équipes en 2025.

Parallèlement, les campagnes multicanales et les enjeux en matière de confidentialité des données entraînent une plus grande fragmentation de celles-ci. De ce fait, le traitement des données peut s'avérer délicat et entraîne un grand nombre de tâches administratives : 26 % des marketeurs y passent plus d'un quart de leur temps.

Enfin, en 2025, les compétences les plus recherchées concerneront l'analyse et l'interprétation des données (79 %), la stratégie (78 %), ainsi que la création de contenu et le storytelling (78 %). La maîtrise des réseaux sociaux reste également cruciale pour 61 % des marketeurs, tandis que des compétences plus transversales - comme la gestion de projet, le management ou la mesure et l'optimisation du ROI - doivent être améliorées selon 53 % des professionnels du secteur.


Méthodologie :

Dans ce rapport, Brandwatch a interrogé 1 378 marketeurs à travers le monde pour en savoir plus sur leurs approches et leurs projets en 2025. Voici les sujets abordés :

  • Les enseignements de l'année 2024
  • Comment les marketeurs doivent-ils aborder les données en 2025 ?
  • Quels outils les marketeurs utilisent-ils ?
  • Les trois domaines d'intérêt les plus importants pour les équipes marketing en 2025

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