Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
Forrester vient de publier ses prédictions 2025 sur le Marketing BtoC, sur l'Expérience Client (CX), sur les comportements des Consommateurs ou sur l'e-commerce. L'institut d'études en a profité également pour donner un coup de projecteur sur ses attentes en matière de retail, de médias, de publicité et d'agences marketing.

Les prédictions annuelles de Forrester sont devenues un rendez-vous incontournable. 2025 n'y échappe pas, voici en résumé ce que Forrester anticipe. Force est de reconnaître le poids et l'impact grandissant de l'IA, quel que soit le secteur observé.
Marketing B2C
Les investissements visant à unifier les données de fidélisation et de marketing vont tripler. 78 % des responsables du marketing B2C aux États-Unis admettent que leurs technologies de marketing et de fidélisation sont cloisonnées. Des facteurs tels que la pression économique pour accroître l'efficacité et la demande des consommateurs pour une continuité dans les expériences client convergeront en 2025 et pousseront la fidélisation et la martech à se rapprocher.
Les agents d'IA n'affecteront pas les effectifs des services de marketing en 2025. S'il ne fait aucun doute que l'IA finira par remplacer la fonction marketing humaine, ce n'est pas pour tout de suite. Si Forrester constate que 45 % des responsables marketing B2C aux États-Unis reconnaissent que l'IA entraînera une réduction des effectifs des services marketing, ce n'est pas ce qui se passera en 2025.
Une marque sur cinq donnera la priorité aux parrainages en streaming avec des ligues sportives émergentes. Avec la popularité croissante du cricket et de la Formule 1 aux États-Unis, et l'expansion mondiale du pickleball, les ligues sportives professionnelles qui capteront les budgets des marques en 2025 seront différentes - grâce aux préférences générationnelles et à la prolifération du streaming.
Comportement des consommateurs
La fidélité aux marques diminuera de 25 %, les consommateurs privilégiant le prix et la valeur plutôt que la fidélité à la marque. En 2025, il faut s'attendre à ce que les consommateurs soient moins fidèles aux marques en général, mais plus attachés à celles qui leur garantissent une valeur sans les tracas du marchandage.
Alors que les sentiments négatifs à l'égard des médias sociaux feront la une des journaux, leur utilisation augmentera de 10 %. En 2025, les médias sociaux ne seront pas une distraction, mais plutôt indispensables aux consommateurs, ce qui fait de sites comme TikTok et WhatsApp des plateformes idéales pour que les marques établissent des relations

Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre