Tendances Brands & Marketing selon "The Future 100" de VML
La 11e édition du rapport "The Future 100" de VML analyse les tendances basées sur les résultats de son enquête annuelle menée dans 14 pays à travers le monde et présente 100 tendances qui impacteront le monde des affaires, la consommation et la culture dans les années à venir... Les 10 meilleures tendances Brands & Marketing !
Je m'abonne
Humble branding
"Franchement, je ne mettrai jamais les pieds ici", annonce la campagne 2024 de Visit Oslo, intitulée "On peut vraiment appeler ça une ville ?". Le spot met en scène Halfdan, un trentenaire blasé, qui déplore le côté banal d'Oslo, sur fond de paysages pourtant sublimes. "On est loin de la Joconde", ironise-t-il devant Le Cri de Munch, exposé dans un Musée national désert. Ce ton décalé reflète la soif d'authenticité des jeunes voyageurs, qui boudent le tourisme de masse : 60 % de la génération Z préfère les destinations hors des sentiers battus. En décembre 2024, la publicité avait déjà cumulé près de 900 000 vues sur YouTube.
Les marques, elles, souffrent d'un déficit de confiance. Seulement 13 % des consommateurs leur font confiance pour la véracité de leurs informations. Pour Sean Pillot de Chenecey, auteur de The Post-Truth Business (nouvelle édition en 2025), regagner cette confiance est vital. "C'est le socle de toute marque", explique-t-il à VML Intelligence. L'authenticité et l'humilité pourraient être la solution. Une approche qui semble faire mouche : 82 % des personnes interrogées dans le monde plébiscitent une publicité modeste, sans discours grandiloquent.
La campagne 2024 de Just Eat, "The Joy of Everyday", illustre cette tendance. Douze marionnettes d'animaux se font livrer des repas Just Eat dans des scènes de la vie quotidienne. Si ces publicités sont soignées, l'authenticité peut aussi passer par des "ugly ads", délibérément imparfaites. Puisque n'importe qui peut produire des contenus léchés, c'est l'aspect brut et spontané qui interpelle. La campagne 2024 de Surreal pour ses céréales protéinées misait sur une esthétique "amateur", avec un design approximatif, des fautes d'orthographe et le slogan : "Pas motivé ce mois-ci ? Nous non plus".
Pourquoi c'est intéressant ?
La tendance à valoriser les moments simples du quotidien se confirme, avec des marques qui misent sur l'humour, l'humilité et des messages qui font écho à la réalité du quotidien des consommateurs.
Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre