TF1 Pub intègre le KPI du coviewing à son offre CTV
Lors d'un déjeuner presse organisé ce jeudi 20 mars, la régie du groupe TF1 a annoncé le lancement d'une nouvelle mesure standardisée du coviewing en CTV et la création de l'offre Coview+ pour optimiser le médiaplanning d'une campagne.

"L'année 2024 était placée sous le signe de l'attention et l'année 2025 sera marquée par le coviewing." C'est à partir de cette idée synthétisée par son directeur marketing adjoint, Philippe Boscher, que la régie TF1 Pub a décidé de façonner sa roadmap de l'année 2025 autour du sujet de l'écoute conjointe. C'est d'ailleurs dans cet esprit que le groupe a imaginé le slogan de sa prochaine campagne : "Avec 200 grands films gratuits, il va falloir un nouveau canapé".
La régie du groupe TF1 annonce donc, ce jeudi 20 mars, le lancement d'une nouvelle mesure standardisée du coviewing en télévision connectée (CTV). À l'heure de la montée en puissance de la CTV et de la consommation vidéo en streaming - avec 89 % des Français équipés TV qui ont une CTV et 70 % de la consommation vidéo de TF1+ qui s'opère sur cet écran -, TF1 Pub souhaite ainsi renforcer sa proposition de valeur à destination des marques avec des bilans enrichis de nouveaux KPIs pour mesurer plus finement la performance des campagnes opérées sur sa plateforme.
Grâce à une étude de Médiamétrie, la régie proposera, d'ici la fin du mois, la mesure du coviewing sur les campagnes streaming de TF1+. Cet indicateur, qui restitue le nombre de contacts par impression diffusée et qui n'existait pas jusqu'à présent en CTV, sera intégré systématiquement aux bilans de campagne streaming.
L'option Coview+ proposée pour optimiser les campagnes
Et sur le périmètre CTV, TF1+ affiche des niveaux d'écoute conjointe loin d'être négligeables : 1,3 streamers en moyenne et 30 % à 60 % de earn media pour les annonceurs. "Au-delà de l'augmentation du reach générée par le coviewing, ce nouvel indicateur renforce également l'impact publicitaire d'une campagne en travaillant la mémorisation : +24 % de souvenir publicitaire par rapport à une exposition individuelle", indique TF1 Pub.
Parallèlement, la régie annonce le lancement, fin mars, de l'option Coview+ pour optimiser le reach d'une campagne sur TF1+ : une nouvelle solution qui permet automatiquement de diffuser en contexte de forte écoute conjointe, en contrepartie d'une majoration du CPM. "Avec cette option, nous promettons aux annonceurs une croissance de 25 % d'écoute conjointe par rapport à une campagne classique 4 écrans non optimisée", précise Philippe Boscher. La régie ambitionne, d'ici la fin de l'année, d'atteindre la barre des 25 % de campagnes souscrivant à cette option.
Sur le même thème
Voir tous les articles TV