Recherche

X, Meta, Google... L'actu médias et réseaux sociaux (2-9 avril)

Publié par Alexandre Lecouvé le

Chaque semaine, la rédaction vous propose une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : L'UE, X et l'amende qui vallait un milliard, les médias français en veulent à Meta, Google a trouvé une excuse pour ne pas payer la presse et Zuckerberg nous vend un autre lama.

Je m'abonne
  • Imprimer

DSA : la Commission européenne menace X d'une amende de plus d'un milliard de dollars

Selon les informations du New York Times publiées le 3 avril, la plateforme X, propriété d'Elon Musk, serait sous la menace d'une amende inédite de plus d'un milliard de dollars de la part de la Commission européenne pour des violations présumées du règlement sur les services numériques (DSA). Envisagée pour l'été, cette sanction serait également assortie d'exigences contraignantes pour modifier le fonctionnement du réseau social. Il s'agirait ainsi de la toute première application concrète du DSA, entré en vigueur le 17 février, et qui vise à forcer les grandes plateformes à mieux lutter contre les contenus illégaux, la désinformation et le manque de transparence algorithmique.

Parmi les reproches de la Commission, on compte un refus de coopération avec les chercheurs externes, une opacité sur les annonceurs, un manque de clarté sur la vérification des comptes payants et une modération jugée trop laxiste, laissant proliférer discours haineux et fausses informations. Toutefois, lors d'une conférence de presse le 4 avril, la Commission a démenti toute décision déjà prise sur le montant de l'amende. La sanction pourrait être calculée, de manière inédite, à partir du chiffre d'affaires global des autres entreprises détenues par Elon Musk, comme SpaceX, en vertu d'une clause du DSA. X, de son côté, se dit prêt à contester fermement toute tentative de sanction. Le sénateur républicain Mike Lee a d'ailleurs fait une déclaration provocatrice le 4 avril, affirmant que les États-Unis pourraient envisager de quitter l'OTAN si l'amende était confirmée. Le vice-président JD Vance, de son côté, a comparé la régulation européenne à une "censure numérique".

Source : New York Times

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page