Le groupe TF1 mobilisé pour une meilleure représentativité des femmes
Cinq ans après le lancement de son programme "Expertes à la Une", le groupe TF1 présentait mercredi 5 mars sa nouvelle promotion avec pour marraine d'honneur Caroline Fourest, éditorialiste, réalisatrice et directrice de Franc-Tireur . Ce programme, développé par la Direction de l'Information, a su démontrer au fil des années son impact positif sur le renforcement de la représentativité des femmes expertes dans les rendez-vous d'information du Groupe TF1.

Le Groupe TF1 lançait mercredi 5 mars la 5ème promotion d'Expertes à la Une, événement organisé sous le patronage d'Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Ce programme a pour vocation de renforcer la représentativité des femmes expertes dans les rendez-vous d'information. Pérenne depuis maintenant cinq années consécutives , cette démarche volontariste a permis de renforcer la part des femmes expertes sur les plateaux d'information et au sein des reportages de TF1 pour atteindre une parité s'élevant à 50% en 2024. Cette année, la promotion aura pour marraine d'honneur Caroline Fourest. Durant toute une année, les 15 expertes auront l'opportunité de bénéficier d'un programme d'accompagnement et de coaching sur mesure sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, tels qu'Anne-Claire Coudray, Marie-Sophie Lacarrau, Jean-Baptiste Boursier ou encore Quentin Fichet. Parallèlement à la présentation de la nouvelle promotion, le groupe TF1 a dévoilé les résultats d'une étude prospective sur la place des femmes en 2050.
Vers l'égalité des sexes... pas si sûr!
Selon l'étude, 70% des Français estiment qu'il est plus difficile d'être une femme qu'un homme dans la société actuelle et 63% des répondants pensent que la lutte pour l'égalité Femmes/Hommes est un enjeu sociétal qui ne sera jamais résolu. Ce scepticisme est renforcé par le fait que 75% des Français jugent que cette lutte manque d'actions concrètes. Malgré ces défis, l'étude révèle une considération importante des Français envers la lutte pour la parité, avec 86% estimant qu'il s'agit d'un enjeu sociétal important.
Pour autant, on assiste à un retour d'un certain masculinisme avec 27% des hommes qui déclarent que "c'est aux femmes de s'occuper du foyer "( 40% chez les hommes de moins de 35 ans), et 19% qui estiment "qu'il est normal que les hommes gagnent plus d'argent que les femmes "( 35% chez les hommes de moins de 35 ans) .
Un long chemin d'éducation reste donc à faire, même si 74% des Français pensent que les droits des femmes auront progressé d'ici 2050, notamment grâce à des lois en faveur de l'égalité et à une éducation moins influencée par les stéréotypes de genre.
L'étude souligne enfin qu'il y a aujourd'hui de fortes inégalités entre les femmes et les hommes dans la réussite professionnelle avec 56% des Français qui pensent qu'être une femme constitue un frein à l'ascension professionnelle. L'attente des Français à l'égard des médias pour promouvoir l'expertise des femmes est forte : 88% estiment que les médias doivent refléter la parité Femmes/Hommes, et 84% pensent qu'ils doivent mettre en lumière des modèles féminins pour les jeunes générations...
Sur le même thème
Voir tous les articles TV