Recherche

Merrell : une campagne en faveur de la randonnée urbaine

La marque de chaussures de randonnée Merrell a lancé une campagne marketing baptisée "Urban Hiking Guide", visant à promouvoir la randonnée en milieu urbain et sa nouvelle chaussure SpeedARC Matis. Une initiative qui vise notamment à conquérir une clientèle plus jeune et urbaine.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Merrell : une campagne en faveur de la randonnée urbaine
Getting your Trinity Audio player ready...

Pour Merrel, il s'agit de redéfinir la randonnée pour les citadins. La marque s'éloigne en effet de l'image traditionnelle de la randonnée en pleine nature pour l'adapter au contexte urbain. L'objectif "Urban Hiking Guide" est d'inciter les citadins à explorer leur environnement quotidien d'une nouvelle manière, en transformant les trajets habituels en véritables aventures. Pour ce faire, la marque distribuera des guides de randonnée urbaine dans des lieux tendance de grandes villes européennes comme Paris, Londres, Berlin, Stockholm et Barcelone.

Un changement de perception pour attirer une nouvelle clientèle

Cette stratégie vise clairement à élargir la base de clients de Merrell en attirant une population urbaine plus jeune, à la recherche d'expériences nouvelles et d'un équilibre entre style et performance. Tim Selby, VP GM de Merrell EMEA, explique la vision derrière cette campagne : "Nous voulons partager le plaisir simple d'être dehors avec tout le monde. [...] Nos nouveaux produits changent la perception des chaussures de randonnée : stylées pour la ville, robustes pour les sentiers et suffisamment polyvalentes pour les deux".

Une campagne marketing multicanale

La stratégie de Merrell repose sur plusieurs axes :

  • Distribution de guides : les "Merrell Hiking Guide" proposeront des itinéraires uniques, mettant en valeur des espaces verts méconnus et des conseils d'initiés.
  • Affichage urbain : une campagne d'affichage d'envergure sera déployée pour promouvoir la randonnée urbaine.
  • Présence dans le métro parisien : du 24 mars au 2 avril, Merrell investira massivement le métro parisien avec des écrans digitaux, des affiches sur les quais et des façades de kiosques.
  • Lancement du Merrell Hiking Club urbain : six événements seront organisés pour initier les citadins à la randonnée urbaine, dont le premier se tiendra le 5 avril en partenariat avec l'influenceuse Anne Orion.

La SpeedARC Matis : une chaussure polyvalente pour la ville et les sentiers

Au coeur de cette campagne se trouve la nouvelle chaussure SpeedARC Matis, conçue pour répondre aux besoins des randonneurs urbains. Lancée le 18 mars 2025, elle intègre plusieurs innovations technologiques :

  • Le système de semelle intermédiaire SpeedARC, combinant une mousse FloatPro à double couche et une technologie FlexPlate en nylon pour un meilleur amorti et une propulsion accrue.
  • Une semelle extérieure Vibram Megagrip pour une adhérence optimale sur tous types de surfaces.
  • Un design polyvalent adapté aussi bien à la ville qu'aux sentiers.


Un mouvement global vers la randonnée urbaine

La campagne "Urban Hiking Guide" de Merrell s'inscrit dans une tendance plus large de démocratisation de la randonnée et d'adaptation des activités outdoor au contexte urbain. D'autres initiatives similaires émergent à travers le monde, comme l'événement Merrell Urban Hike 2025 du 21 mars, à Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud. Ces initiatives témoignent d'une évolution des pratiques sportives et de loisirs, où la frontière entre activités urbaines et outdoors s'estompe progressivement. Elles répondent également à une demande croissante pour des expériences de plein air accessibles et intégrées au quotidien des citadins.



Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page