[Interview] Richard Orlinski X WeWard : une collaboration qui marche !
WeWard, l'application qui récompense chaque pas effectué, dévoile son partenariat avec Richard Orlinski, l'artiste contemporain français le plus vendu au monde. Tanguy de La Villegeorges, cofondateur de l'appli, et le célèbre sculpteur parisien reviennent sur cette opération destinée à démocratiser l'art et à encourager les Français à marcher davantage.
![[Interview] Richard Orlinski X WeWard : une collaboration qui marche !](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/3/469343/interview-rencontre-richard-orlinski-tanguy-villegeorges-weward-LE.jpg)
Pourriez-vous nous présenter l'application WeWard et son concept ?
Tanguy de La Villegeorges : Nous avons lancé WeWard en 2019. Il s'agit d'une application qui récompense les utilisateurs pour chaque pas effectué. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle suit votre activité physique et, chaque jour, vous permet de gagner des points en fonction du nombre de pas réalisés. Ces points peuvent ensuite être convertis en virement bancaire ou en dons pour des associations.
Notre objectif principal est donc d'encourager les utilisateurs à marcher davantage. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs leviers. Le premier est la récompense monétaire : les utilisateurs gagnent de l'argent en marchant. Ensuite, il y a un aspect communautaire qui permet d'interagir avec ses amis et de se préparer ensemble à des sessions de marche. Enfin, nous avons intégré un système de gamification, avec des paliers à atteindre pour débloquer des points, ainsi que des défis et des cartes à collectionner. Ces cartes sont réparties sur une carte interactive et incitent les utilisateurs à explorer leur environnement.
Avec plus de 20 millions d'utilisateurs dans 29 pays (dont 60 % en France), nous sommes principalement présents en Europe, mais nous avons également un grand défi aux États-Unis. Pour nous accompagner, Venus Williams nous a rejoints en tant qu'ambassadrice et investisseuse afin de renforcer notre notoriété sur ce marché outre-Atlantique.
En quoi consiste l'opération mise en place avec Richard Orlinski ?
Tanguy de La Villegeorges : Nous avons intégré l'univers artistique de Richard Orlinski dans notre map pendant une période de 30 jours. Ainsi, les utilisateurs peuvent, depuis ce mercredi 26 mars, collectionner sept cartes numériques exclusives représentant ses sculptures iconiques en marchant et explorant les rues. Cette dimension artistique et immersive renforce l'attrait de l'opération et motive encore plus nos utilisateurs à se mettre en mouvement.
Toutes les personnes qui complètent le chapitre gagneront 50 Wards (Ndlr : le nom des points sur l'application) et un discount de 20 % sur le site de Richard Orlinski. Il y aura aussi un tirage au sort avec 81 gagnants qui pourront gagner une sculpture Wild Kong Rouge Flamme d'une valeur de 9 000 euros et 80 reproductions "Panda Spirit, Roaring Lion, Croco Spirit, Bear Bubble" dont la valeur oscille entre 169 et 199 euros.
Richard Orlinski : L'idée repose sur le concept de rareté et d'exclusivité, qui est au coeur de mon travail. Nous avons souvent collaboré sur des "drops" éphémères avec des marques de renom. Ce type d'initiative suscite un fort engouement et permet de créer une vraie dynamique communautaire. De plus, cette collaboration avec WeWard s'inscrit dans ma volonté de rendre l'art plus accessible.
L'art a longtemps été perçu comme élitiste, mais nous vivons une époque où la popularisation des collaborations entre artistes et grandes marques démontre qu'une certaine démocratisation est en marche. Avec cette opération, nous donnons l'opportunité à un large public d'intégrer l'art dans leur quotidien d'une manière ludique. Et même si cette opération allie art et NFTs et que j'ai toujours cru à l'importance du digital, il fallait aussi proposer des récompenses "physiques". Les différentes récompenses mentionnées par Tanguy illustrent cette volonté.
Richard, qu'est-ce qui vous a séduit chez WeWard ?
Richard Orlinski : J'ai découvert l'application WeWard un peu par hasard et j'ai immédiatement été intéressé par le concept. Des personnes de mon entourage, dont Sylvie Tellier récemment, m'en ont parlé avec enthousiasme. Je fais du sport tous les jours et apprécie l'aspect ludique et l'impact positif de l'application sur le bien-être. WeWard a aussi un ancrage fort dans la culture populaire, et cela coïncide parfaitement avec notre ADN.
De plus, la marque s'inscrit dans une démarche vertueuse, ce qui est essentiel pour nous : l'opération encourage la marche, sensibilise à l'art et fédère des communautés autour d'un projet positif et accessible à tous. Nous développons justement actuellement des initiatives autour de la santé et de la longévité en travaillant avec des spécialistes et en explorant les bienfaits de l'activité physique sur la durée de vie. Cette collaboration avec WeWard est donc totalement alignée avec notre vision.
Tanguy, de votre côté, pourquoi avoir choisi Richard Orlinski pour cette collaboration ?
Tanguy de La Villegeorges : Nous avons pensé qu'ajouter une dimension artistique et immersive, capable de toucher un large public, serait extrêmement bénéfique. Ce qui nous a particulièrement plu dans l'art de Richard, c'est son caractère accessible et fédérateur, ainsi que la belle communauté qui l'entoure. Ce partage des communautés nous a beaucoup séduits.
De plus, comme Richard, le bien-être est une valeur essentielle pour nous. Nous privilégions les collaborations avec des personnes qui partagent cette vision, autour du mouvement, du sport, etc. Cette collaboration était donc une évidence à nos yeux.
Quelles sont les principales cibles de cette opération ? Visez-vous un public précis ou tous les utilisateurs de WeWard ?
Tanguy de La Villegeorges : Nos utilisateurs sont très variés : tant qu'on peut marcher, on peut utiliser WeWard et donc nous nous adressons à l'ensemble des publics. Même si notre audience est plutôt jeune, notamment grâce à notre forte présence sur TikTok et d'autres réseaux sociaux privilégiés par la Gen Z, nous retrouvons aussi de nombreux seniors parmi nos utilisateurs. Leurs motivations varient : certains marchent pour récolter des récompenses financières, d'autres pour l'impact écologique ou encore pour des raisons de santé. Cette collaboration avec Richard Orlinski permet d'accentuer encore plus cet engagement en motivant ces différents profils.
Richard Orlinski : L'activité physique est un sujet qui préoccupe de plus en plus de personnes. La marche, bien qu'elle puisse paraître anodine, y joue un rôle clé et attire des publics très divers. C'est une opération qui réunit des communautés variées autour d'un objectif commun : prendre soin de soi.
Quelles sont vos ambitions respectives à travers ce partenariat ?
Tanguy de La Villegeorges : Notre ambition principale est de motiver les gens à marcher davantage tout en rendant l'art plus accessible. Ce partenariat est une formidable opportunité pour conjuguer ces deux mondes. Les adeptes de Richard Orlinski découvrent WeWard et se mettent à marcher, tandis que nos utilisateurs sont ainsi davantage sensibilisés à l'art et peuvent découvrir - ou redécouvrir - ses oeuvres les plus iconiques.
Richard Orlinski : Comme je l'ai dit, j'oeuvre depuis 15 ans pour rendre l'art accessible à tous. Beaucoup de personnes qui n'étaient pas familières avec l'art ont commencé à s'y intéresser et à devenir de véritables collectionneurs grâce à mon travail. Nous avons contribué à fédérer une communauté autour de l'art.
Mais notre engagement va au-delà de cet aspect : nous cherchons à mener des projets vertueux et bienveillants, en croisant différentes communautés autour de valeurs communes. Nous soutenons de nombreuses causes, du climat à la protection des enfants et des animaux, avec toujours cette volonté d'avoir un impact positif. Ce partenariat s'inscrit pleinement dans cette démarche : il s'agit d'un projet sincère et porteur de sens. Contrairement à d'autres initiatives qui peuvent susciter des critiques, celui-ci est intégralement positif et vertueux, en parfaite adéquation avec nos valeurs.
Quel plan de communication allez-vous déployer pour promouvoir cette opération ?
Tanguy de La Villegeorges : Nous avons déjà commencé à teaser sur les réseaux sociaux avec des vidéos mettant en avant Richard Orlinski en train de créer les visuels du projet. Nous allons ensuite utiliser tous nos canaux internes, notamment l'application WeWard, pour maximiser la visibilité de cette collaboration.
Richard Orlinski : De notre côté, nous mettrons toutes nos forces au service du projet à travers des communications sur nos réseaux sociaux et lors de nos événements. Je suis souvent invité à des conférences et des masterclass, en France et à l'international, et c'est une excellente occasion de parler et de valoriser ce type de projets vertueux.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque