Sébastien Bori (Tutti Pizza) : "Notre priorité reste l'Occitanie et le Grand Ouest"
Sébastien Bori, codirigeant de l'enseigne toulousaine Tutti Pizza, nous présente la genèse et le positionnement de sa marque, ainsi que sa feuille de route pour les années à venir.

Pourriez-vous nous présenter la marque Tutti Pizza et revenir sur sa genèse ?
Sébastien Bori : Tutti Pizza est une enseigne spécialisée dans la pizza, disponible à la fois en restaurant, en livraison et en vente à emporter. L'aventure a commencé en 1989 à Toulouse sous l'impulsion de notre père, Robert Bori. Le développement s'est fait progressivement, avec une moyenne de 4 à 5 ouvertures par an depuis les années 2000. Aujourd'hui, nous comptons environ 80 points de vente principalement situés en zones rurales et péri-urbaines.
D'abord à Toulouse et dans sa région, nous nous sommes ensuite étendus vers Bordeaux et les Pays de la Loire grâce à des franchisés partageant nos valeurs et notre ambition. Mon frère et moi avons pris la tête du réseau en 2001. Nous avons à coeur, depuis, de développer l'enseigne de manière maîtrisée, tout en maintenant une relation de proximité avec nos franchisés qui sont de véritables partenaires.
Quels sont les différents chiffres clés de votre entreprise ?
S.B. : Nous comptons donc aujourd'hui 80 points de vente, dont 20 distributeurs automatiques que nous appelons "Tutti Matic". En 2024, notre chiffre d'affaires hors taxes s'élève à 17 millions d'euros. Pour 2025, nous visons une croissance de 6 à 8 % afin d'atteindre les 18 millions d'euros. Ces dernières années, nous avons surtout consolidé notre réseau en soutenant nos franchisés face à l'inflation et à l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie.
Notre priorité était de les accompagner au mieux plutôt que d'accélérer l'expansion de l'enseigne. Aujourd'hui, la situation s'est stabilisée, et nous relançons des actions pour attirer de nouveaux franchisés, notamment dans des zones périurbaines où notre concept fonctionne très bien.
Envisagez-vous de vous développer au nord de la France ou même à l'international ?
S.B. : Notre priorité reste l'Occitanie et le Grand Ouest, où il y a encore de nombreuses opportunités dans des communes de 1 000 à 6 000 habitants. Toutefois, nous ne fermons pas la porte à des opportunités ailleurs. Concernant l'international, nous avons déposé nos marques aux États-Unis, au Maroc et en Suisse, et certaines discussions sont en cours, notamment pour le Maroc. Rien de définitif pour l'instant.
Comment vous distinguez-vous dans un marché de plus en plus concurrentiel ?
S.B. : Nous misons sur la qualité de nos produits : une pâte maison et des ingrédients frais soigneusement sélectionnés pour offrir une expérience gustative optimale. Le marché de la pizza et surtout de la restauration rapide s'est fortement diversifié, avec une offre élargie allant du poke bowl aux burgers en passant par les sushis, qui deviennent de véritables concurrents. Nous devons donc nous adapter et continuer à proposer une offre qualitative et attractive.
Pour cela, nous mettons l'accent sur un bon rapport qualité-prix et sur un programme de fidélité avantageux avec 10 % de cagnottage sur les achats effectués en ligne ou en point de vente. En plus des pizzas, nous valorisons nos autres produits, comme nos salades, nos desserts artisanaux et nos box à partager.
Parallèlement, quelle est votre stratégie marketing pour vous démarquer ?
S.B. : Nous consacrons 400 000 euros par an à notre communication, qui passe par l'affichage, la radio, la presse, Google Ads et les réseaux sociaux. Nous refondons actuellement notre site internet pour une expérience utilisateur plus fluide et intuitive. De plus, nous avons adopté une nouvelle signature de marque : "C'est si bon d'être si proche", pour souligner notre engagement envers la proximité avec nos clients.
Nous sommes aussi partenaires du Toulouse Football Club depuis trois ans, ce qui nous permet d'affirmer notre ancrage local. Cela reste un levier de notoriété intéressant. L'idée, c'est surtout d'apporter des moyens de communication adaptés à chaque point de vente pour capitaliser en drive to store. C'est vraiment la priorité parce que nous voulons générer plus de trafic et avoir une fréquentation en point de vente qui retrouve le vert.
Travaillez-vous avec des influenceurs ?
S.B. : Oui, nous avons déjà collaboré avec des influenceuses toulousaines dans le cadre de notre plan média de l'année dernière, en début d'année. L'expérience s'est bien déroulée : même si nous n'avions pas investi de gros budgets, les résultats ont été intéressants : nous avons constaté des retours, des clics et même du trafic en point de vente. Nous envisageons donc de renouveler l'opération en travaillant avec un influenceur qui correspond à notre cible et à la dynamique de la marque. Tibo InShape, youtubeur toulousain, pourrait par exemple être une bonne option même si nous réfléchissons à des influenceurs un peu moins connus mais qui génèrent de l'engagement.
Vous allez prochainement dévoiler une nouvelle carte. Pouvez-vous nous en dire plus ?
S.B. : Dès avril, nous introduisons une nouvelle catégorie "Pizzas Bons Plans" pour proposer des options plus accessibles. Nous avons aussi repensé la présentation de notre carte, en distinguant clairement les pizzas à base de tomate et celles à base de crème. Nous mettons également en avant nos salades fraîcheur et nos menus midi, et nous déployons à l'ensemble du réseau nos desserts artisanaux brandés à notre marque, notamment nos verrines tiramisu et banoffee.
Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
S.B. : Nous visons 20 ouvertures supplémentaires d'ici 2030. Par exemple, trois Tutti Matic devraient voir le jour au premier semestre 2025 dans l'Aveyron. Ce n'est pas un objectif excessivement ambitieux, mais il est réaliste et compatible avec notre approche de croissance maîtrisée. Nous prévoyons une progression de notre chiffre d'affaires de 7 à 8 % en 2025. Nous préférons garantir la pérennité et la stabilité de notre réseau plutôt que de chercher une expansion trop rapide et risquée.
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