Recherche

366 lance Lumière : un nouveau pôle de contenu axé sur la vidéo

La régie publicitaire 366, spécialisée dans la presse quotidienne régionale, vient d'annoncer le lancement de Lumière, son nouveau pôle de production de contenus pour les marques. Cette initiative vise une diversification et une digitalisation de l'entreprise, qui souhaite répondre aux évolutions du marché publicitaire et aux nouveaux besoins des annonceurs.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
366 lance Lumière : un nouveau pôle de contenu axé sur la vidéo
Getting your Trinity Audio player ready...

Le lancement de Lumière s'inscrit dans le plan "Fast Forward" dévoilé par 366 fin 2024. Un plan ambitieux qui vise à multiplier le chiffre d'affaires de la régie par 3,5 d'ici 2029. Dans ce contexte, le pôle production, dont Lumière fait partie, devrait représenter 15 % du chiffre d'affaires à cet horizon, contre moins de 10 % actuellement. Le plan "Fast Forward" définit trois axes prioritaires de développement : la monétisation pluri-médias, un investissement majeur dans le domaine de l'Ad Tech et la création d'un pôle de production de contenus pour les marques.

Par ailleurs, Lumière n'est pas seulement une entité de production de contenus. Elle représente un studio en mesure d'actionner un réseau dense de créateurs de contenus sur l'ensemble du territoire et une capacité de diffusion de ces contenus dans un écosystème de médias.

Un positionnement original sur le marché

L'arrivée de Lumière permet ainsi à 366 de se différencier sur un marché publicitaire en pleine mutation. En combinant la force de frappe de la PQR avec une offre de contenu axée sur le digital, 366 se positionne comme un acteur pour les annonceurs cherchant à toucher les audiences locales. Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366, souligne cet avantage concurrentiel : "L'ADN de 366, c'est la proximité avec les audiences et la multiplicité des points de contact sur le territoire. [...] Cela nous permet de toucher 75 % des Français, quel que soit le bassin de vie considéré en France."

Lumière se positionne comme un acteur complet dans la production de contenus, capable de répondre à une large gamme de besoins. Le pôle s'appuie sur un réseau de 250 créateurs de contenus et 5 000 micro-influenceurs répartis sur l'ensemble du territoire français. Cette force de frappe permet à Lumière de produire des contenus variés, allant de l'écrit à l'audio, en passant par la vidéo et même des programmes de télévision.

En plus de la production de contenus médiatiques, Lumière propose également l'organisation d'événements et de roadshows, en s'appuyant sur les cellules événementielles des régies locales de PQR. Cette approche permet à 366 de proposer une offre véritablement intégrée et multicanale à ses clients.

La vidéo verticale au coeur de la stratégie

Si Lumière se veut polyvalent, la vidéo occupe une place centrale dans son offre. Adèle Tanguy, directrice du pôle, souligne l'importance croissante de ce format : "La vidéo est un bon moyen d'incarner le message d'une marque. Le format vertical est particulièrement plébiscité par le public qui s'informe de plus en plus sur mobile." Cette orientation stratégique répond à une demande croissante du marché. Selon Tanguy, "Deux briefs sur trois comportent des demandes relatives à la vidéo". Pour répondre à ces besoins, Lumière propose trois types de vidéos verticales :

  • Social stories : des vidéos d'information adaptées aux centres d'intérêt des lecteurs.
  • Business stories : des récits de marques ciblant les décideurs et les entreprises.
  • Real Voices : des contenus de fiction produits par Diverto, axés sur des thèmes comme l'inclusion, la santé mentale ou l'émancipation.

Une entité confiée a Adèle Tanguy

La direction de Lumière est sous la responsabilité d'Adèle Tanguy. Elle est arrivée à l'automne 2024 chez 366 pour tracer les contours de la structure, définir les offres et développer son business project. Elle s'appuiera sur une équipe de 13 personnes dont 4 managers :

  • Constance Bodel dirige le pôle Commercial.
  • Agathe Callens dirige le pôle Innovation et Relation Editeurs.
  • Emilie Largouët dirige le pôle Production.
  • Olivier Piquemal-Pastre est chargé du Développement.






Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page