Tendances Travel selon "The Future 100" de VML
La 11e édition du rapport "The Future 100" de VML analyse les tendances basées sur les résultats de son enquête annuelle menée dans 14 pays à travers le monde et présente 100 tendances qui impacteront le monde des affaires, la consommation et la culture dans les années à venir... Les 10 meilleures tendances Travel !
Je m'abonne
Destination solitude
Qui est votre compagnon de voyage idéal ? Selon une étude menée par Hilton, deux tiers des voyageurs solo (64 %) ne souhaitent rien de plus qu'un bon livre pour les accompagner. À l'échelle mondiale, 63 % de la Gen Z et 59 % des Millennials plébiscitent les vacances en solo. Le spécialiste du voyage Black Tomato confirme cette tendance : les réservations pour ses camps Blink, implantés dans certains des endroits les plus reculés du monde, ont bondi de 40 % depuis 2021. Destinations, hôtels et designers s'adaptent désormais aux besoins de ces voyageurs solitaires, en quête de solitude et de sérénité.
Bókun, filiale de Tripadvisor spécialisée dans les logiciels pour voyagistes, souligne l'essor du "voyage au calme" vers des destinations sereines comme la Macédoine, les Pays-Bas ou le Luxembourg. En Namibie, l'un des pays les moins peuplés du monde, la réserve naturelle de NamibRand a été désignée premier parc sauvage silencieux d'Afrique par Quiet Parks International. Ce label est décerné à seulement quatre sites dans le monde.
La solitude, un chemin vers soi et vers les autres. C'est le message de Monika Jiang, fondatrice de Sharing Our Loneliness. Pour elle, la solitude (qu'elle préfère nommer "aloneness") n'est pas synonyme d'isolement, mais bien d'une "capacité à être seul avec soi-même", à se recentrer et à cultiver l'auto-compassion. Jiang décrit la solitude comme une voie vers la connexion : "Si nous ne sommes pas connectés à nous-mêmes et que nous n'accordons pas de valeur aux moments de solitude, il est également difficile d'apprécier pleinement les moments de connexion avec les autres."
Pourquoi c'est intéressant ?
La solitude s'impose comme une tendance forte du secteur du voyage. Les acteurs de l'hôtellerie et du voyage l'ont bien compris : le ressourcement passe par des expériences favorisant la tranquillité et l'introspection.
Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre