[Étude] Comment garantir l'efficacité des campagnes en respectant les préférences des consommateurs ?
La plateforme GetApp dévoile les résultats de son étude portant sur les préférences publicitaires des consommateurs et les solutions mises en place par les annonceurs permettant de cibler leurs messages publicitaires tout en garantissant le respect de leur vie privée.
Les nouvelles réglementations telles que le Digital Market Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) de l'Union européenne ont redéfini les stratégies de marketing numérique des annonceurs en protégeant davantage la vie privée des consommateurs et en luttant contre les pratiques marketing abusives. Pour comprendre comment les entreprises peuvent créer une stratégie de communication marketing efficace et conforme à ces réglementations, la plateforme GetApp a mené une étude auprès de 5 996 consommateurs à travers le monde.
Principal enseignement : la personnalisation des messages publicitaires reste un levier important dans l'efficacité d'une campagne publicitaire. En effet, 65 % des consommateurs interrogés préfèrent les publicités ciblées. Pourtant, ils restent partagés quant au suivi de leurs données en ligne : 27 % ont une opinion positive de cette pratique, tandis que 26 % la perçoivent négativement. Plus de 6 consommateurs sur 10 estiment même qu'il est difficile d'empêcher l'utilisation de leurs informations personnelles à des fins marketing.
D'après l'étude, les pratiques marketing jugées trompeuses peuvent, sans grande surprise, nuire gravement à la confiance des consommateurs. Au cours des 12 derniers mois, 37 % des répondants ont eu des difficultés à se désinscrire des communications marketing, et 38 % ont signalé des tactiques perçues manipulatrices, comme le compte à rebours . Et ces actions ont eu des répercussions directes puisque 33 % d'entre eux ont affirmé avoir cessé d'acheter auprès d'une entreprise pour ces raisons. Tout autant préoccupant : 27 % en ont informé leur entourage.
Un système de récompense à mettre en place
Dans son étude, GetApp a alors identifié plusieurs pistes permettant aux marques de mettre en place une stratégie adaptée pour assurer conformité et efficacité de leurs campagnes. La première d'entre elles est de proposer une contrepartie au recueil des données personnelles : tandis que 51 % des consommateurs se disent prêts à accepter le suivi de leurs données en échange de réductions ou de points de fidélité, 44 % des répondants se montrent ouverts au suivi des données pour bénéficier d'essais gratuits.
Les entreprises doivent aussi se montrer plus responsables dans la protection des données personnelles des consommateurs : ces derniers sont plus enclins à signaler les entreprises qui utilisent leurs informations personnelles sans autorisation (pour 43 % d'entre eux), ou si elles emploient des tactiques de manipulation (41 %).
Méthodologie :
L'enquête sur les préférences publicitaires de GetApp a été menée en juillet 2024 auprès de 5 996 répondants aux États-Unis (n=496), au Canada (n=500), en Inde (n=500), au Brésil (n=500), au Mexique (n=500), au Royaume-Uni (n=500), en France (n=500), en Italie (n=500), en Allemagne (n=500), en Espagne (n=500), en Australie (n=500) et au Japon (n=500). L'objectif de l'étude était d'explorer la manière dont les entreprises commercialisent leurs produits auprès des consommateurs et s'adaptent à l'évolution de la réglementation. Les répondants ont été sélectionnés pour rechercher des produits en ligne une fois par mois ou plus souvent. Ils doivent également recevoir des communications marketing numériques plusieurs fois par mois ou plus souvent.
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