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La boîte à outils du chef de produit
Chapitre X : Chef de produit, mobilisateur
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- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du chef de produit
10 chapitres / 61 fichesLe chef de produit est un mobilisateur d'équipe. Il entraîne et implique les prestataires extérieurs et les services internes comme la force de vente et la R & D dans une dynamique de progrès et de construction. Au delà de son savoir faire, ses capacités relationnelles et son savoir-être font la différence ; ils sont essentiels à la réussite de ses projets.
La mobilisation au service de l'efficacité
Les qualités et pré-requis du chef de produit sont multiples et intègrent des dimensions humaines et comportementales.
En interface permanente avec ses prestataires - internes ou externes -, il se doit de les motiver et les faire adhérer à ses projets. Son objectif est de gagner en efficacité en optimisant la qualité et la pertinence de leurs livrables.
Aussi fortes soit l'idée et la stratégie, aussi pertinents soient les objectifs, encore faut-il savoir fédérer autour de ses idées et donner envie à ses prestataires de les exécuter au mieux.
La synergie avec les équipes internes
Le chef de produit travaille en lien très étroit avec la production et la R & D pour le développement des produits, avec les achats pour le sourcing et l'optimisation des coûts, avec la logistique et le contrôle de gestion pour la gestion des stocks et l'analyse de la rentabilité, et surtout avec la force de vente, pour relayer sur le terrain et garantir la distribution des produits. La capacité du chef de produit à établir une relation efficace et constructive avec les différents services est source d'efficacité, de gain de temps, et favorise le succès de ses actions marketing. Meilleur sera l'échange et le partage d'informations, meilleurs seront les résultats du chef de produit... et ceux de tous vers le même objectif : de la valeur pour l'entreprise et toujours plus de satisfaction client !
L'adhésion des prestataires extérieurs
Le chef de produit est responsable de la relation avec l'agence. Pour optimiser la fluidité des échanges et l'excellence des résultats, il a à sa disposition un certain nombre de leviers et d'outils. Ces derniers lui permettent de professionnaliser sa démarche, de se légitimer auprès de ses partenaires, et donc de mobiliser autour des enjeux des marques, produits ou services dont il a la responsabilité.
La relation annonceur-agence : jalonnée et codée
La relation annonceur-agence est permanente et jalonnée de moments clés rythmés par le cycle de vie produit. Évolution de packaging, repositionnement de marque, campagne publicitaire, promotion consommateur... sont autant de moments clés de la relation avec son agence.
Comprendre et partager les enjeux des deux parties, faire gagner du temps à ses agences en les briefant le plus précisément possible, être transparent sur les critères de choix des agences ou sur les modalités d'indemnisations en cas de compétitions, sont autant d'éléments qui nourrissent la relation et permettent de construire des relations durables et de qualité.