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La boîte à outils du chef de produit

Chapitre III : Chef de produit, digital

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du chef de produit

10 chapitres / 61 fiches

" La technologie Internet a rendu possible une bien plus forte proximité entre le client et la marque : au-delà de communiquer, on peut désormais interagir. " D'après Stan Rapp et Thomas L. Collins, fondateurs de l'agence Rapp & Collins

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Internet, media incontournable

Selon l'étude 2014 de l'Observatoire du numérique, les particuliers ont désormais une utilisation très importante de l'internet et ce dernier confirme sa forte pénétration dans les foyers et les entreprises.

72 % de la population française de plus de 11 ans est connectée, 91% des internautes français consultent les réseaux sociaux, les ventes sur internet ont dépassé 50 milliards d'euros et on estime à environ 15 millions le nombre de blogs français en ligne. Internet, en se développant et en apportant de nouveaux usages, a modifié le paysage de la consommation, et le marketing voit ses techniques sans cesse renouvelées.

Le marketing s'exporte vers le e-marketing

Internet continue à changer la pratique du marketing en apportant de nouvelles fonctionnalités sur toutes les étapes de la démarche :

  • La veille et les études on-line : les nouveaux outils comme les moteurs de recherche, les alertes, les flux RSS et agrégations de contenus permettent une veille marché et concurrentielle en temps réel. Les études on-line se sont développées, leurs coûts et leur rapidité de diffusion en sont les principaux atouts.
  • La distribution : plus de 30 millions de Français achètent désormais en ligne et la croissance du nombre de e-commerçants est supérieure à celle du marché, 17 % en 2013 avec 20 000 nouveaux sites lancés, portant le total à 138 000 sites actifs selon la Fevad.
  • La communication : selon l'IREP, dans un contexte économique médiocre, les seules recettes publicitaires en hausse sont enregistrées sur les mobiles (display) avec + 55 % et internet (display et search) avec 3,1 % de hausse. Les investissements publicitaires sur ce média représentent 20 % des investissements de communication en 2013.

Face aux nouveaux " consomm'acteurs ", les facteurs clés de succès sont :

  • leur donner la parole ;
  • leur répondre ;
  • les impliquer.

Avec Internet et ses principes fondateurs, le chef de produit a une palette d'outils amplifiée à sa disposition.

Du e-marketing au mobile marketing

Selon l'Observatoire du numérique, L'internet mobile confirme également sa percée : 30 % des particuliers en France utilisent une connexion via un réseau de téléphonie mobile pour connecter leur appareil mobile à Internet. Parce que " les mobiles sont aussi différents de l'Internet que la télévision l'a été de la radio " (Tomi Ahonen), le chef de produit doit plutôt développer une vision multi-canal et envisager des actions sur Internet mais aussi sur le mobile. La mobilité apporte 6 bénéfices médiatiques que les chefs de produit et les directions marketing auraient tort de ne pas utiliser :

  • Média qu'on a toujours sur soi.
  • Premier média massivement personnel.
  • Connecté ou connectable en permanence.
  • Unique média avec un terminal de paiement intégré.
  • Seul média permettant de mesurer son audience très précisément.
  • Permet de capturer le contexte social de la consommation du mobinaute.


On compte 74 millions d'abonnés mobile en France en 2013 et la consultation de réseaux sociaux ou de blogs à partir de son téléphone mobile est extrêmement dynamique. Ces usages sont en plein développement et le marché n'est pas encore arrivé à maturité (source : Arcep).

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Stéphanie Moran ©Dunod

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