La boîte à outils du chef de produit
Chapitre I : Chef de produit, chef d'orchestre
Fiche 01 : Missions clés
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- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du chef de produit
10 chapitres / 61 fichesLes missions clés du chef de produit sont de trois ordres. Analyser : le chef de produit analyse les données internes et externes en vue de comprendre les évolutions majeures de ses produits au regard du marché. Recommander : le chef de produit est force de proposition sur le portefeuille de produits qu'il gère et propose des plans d'actions pour améliorer les performances de ses produits. Mettre en oeuvre : le chef de produit met en oeuvre le plan d'action prévisionnel et est garant de son budget.
La roue du chef de produit
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Aide à la gestion du temps et des priorités : ne pas oublier que la partie opérationnelle est clé et ne pas la négliger ; près de 65 % de son temps y est consacré.
- Sous-segmenter ses tâches selon ses trois missions clés ; ne pas faire l'impasse sur l'une d'elles.
Contexte
Tout au long de l'année et quelque soit le projet ou la mission assignée, le chef de produit planifie ses tâches selon ce découpage : analyser puis recommander et enfin mettre en oeuvre.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- En début d'année, lister l'ensemble des missions et principales activités.
- Affecter un budget temps à chaque activité.
- Déterminer une organisation et un rythme de travail applicable sur le long terme.
- Programmer les temps forts d'analyse : l'étude des panels distributeurs et consommateurs, la rédaction du plan marketing.
- Établir les temps forts de recommandation : la " vente " des actions marketing à la direction, les recommandations en termes de budgets, ressources et moyens pour son portefeuille produits...
- Planifier les temps de mise en oeuvre : rencontre avec les agences, envoi des e-mailings, création de fiche produit...
- Réajuster en fonction des imprévus et de la charge de travail.
Méthodologie et conseils
Le temps passé à la planification est essentiel. Il permet de ne pas oublier de comptabiliser par exemple le temps passé à l'analyse des données internes et externes pour la réalisation du plan marketing ou le lancement des nouveaux produits.
Il est prudent de conserver une marge de 10 à 20 % de son temps pour les imprévus et les urgences de dernière minute.
Avantages
- La bonne gestion du temps autour de ses missions clés permet au chef de produit de mieux s'organiser au quotidien et d'anticiper sur les missions récurrentes chaque année comme le séminaire de rentrée avec la force de vente, la présentation des nouveaux produits à la distribution ou encore la recommandation budgétaire auprès de son hiérarchique.
Précautions à prendre
- Être réaliste dans l'évaluation du temps.
- Se donner le temps de la réflexion avant l'action.