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La boîte à outils du chef de produit
Chapitre III : Chef de produit, digital
Fiche 04 : Référencement
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du chef de produit
10 chapitres / 61 fichesLe référencement naturel consiste à rendre le plus visible possible une activité, un produit, une marque ou une action spécifique sur le web, en mentionnant les mots clés qui les définissent. De cette façon, la recherche des internautes est facilitée et la visibilité du site ou de la communication augmente. Le référencement sur Internet nécessite à la fois une approche technique via les logiciels et une approche marketing via le contenu et le choix des mots.
Top 5 des navigateurs en parts de visites web
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le référencement naturel apporte à la marque une plus grande visibilité sur le web et son objectif est de faire apparaître le site web de la marque sur les premières pages des moteurs de recherche. Il permet de bénéficier du trafic naturel et gratuit des internautes.
Contexte
Cette approche est à intégrer en amont de la conception d'un nouveau site et de chaque refonte du site.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Avant de créer son site web ou de le relooker : établir la liste des expressions et mots clés qui définissent l'activité, les produits et les valeurs de la marque. Il n'est pas nécessaire de jouer la surenchère, les sites se décrivent, en général avec 10 à 20 mots clés. Ceux-ci doivent être en cohérence avec le positionnement de la marque.
- Déterminer l'utilisation et la déclinaison de ces mots clés dans toutes les communications qui seront faites sur internet.
- Lancer le site ou sa refonte, puis suivre régulièrement sa position dans les différents moteurs de recherche : actualiser le site par des articles et des informations en mettant en avant les mots clés souhaités.
Méthodologie et conseils
Le référencement naturel ne donne pas des retours immédiatement, il faut compter entre 3 et 6 mois en moyenne. Il est conseillé de suivre régulièrement la position du site sur les moteurs de recherche et d'adapter le choix des mots clés et des contenus en fonction de l'actualité.
Il est préconisé de prendre en compte les délais d'indexation et la charge de travail des outils de recherche pour bien planifier le lancement du nouveau site ou la refonte d'un site existant et être prêt lors de la mise en ligne du site.
L'indexation d'un mot sur Google (80 % des recherches sont effectuées sur ce moteur de recherche) d'une façon très simplifiée, prend en compte :
- 10 points s'il est dans le titre ;
- 1 point s'il est dans le texte ;
- 2 points si le mot est en gras ou souligné dans le corps du texte ;
- 3 points si le mot est inclus en commentaire d'une image ;
- 3 points si le mot sert de lien.
D'autres principes viennent s'ajouter à cette indexation : la fraîcheur de l'article, la notoriété de la page.
Avantages
- Le référencement naturel génère du trafic ciblé en lien avec les mots qui caractérisent le site web.
Précautions à prendre
- Adopter, en amont du référencement, une démarche marketing de positionnement du site web et des mots clés qui lui sont associés.