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La boîte à outils du chef de produit
Chapitre II : Chef de produit, orienté marché
Fiche 10 : Sources de veille
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du chef de produit
10 chapitres / 61 fichesLorsqu'il engage une veille active sur ses produits, le chef de produit a à sa disposition deux types de source. Les sources formalisées : identifiables facilement, elles permettent d'obtenir régulièrement des informations sûres et de qualité. Les sources informelles : elles demandent plus de recherche et de méthodologie pour les identifier mais permettent d'accéder à des informations souvent plus confidentielles et stratégiques.
2 typologies de sources
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Ces différentes sources d'information sont à actionner de façon conjointe et simultanée pour croiser les données et extraire une information fiable et utilisable.
Contexte
La veille s'effectue tout au long de l'année. Certains moments sont propices : un concurrent agressif commercialement, le lancement d'un produit concurrent, l'arrivée d'une nouvelle technologie...
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Sélectionner les canaux à explorer : recenser les types de sources et leurs contenus.
- Lancer une recherche sur Internet : définir les mots clés induits par le besoin.
- Créer son « réseau de veilleurs » : c'est un réseau relationnel de personnes de compétences diverses pouvant apporter des informations fiables. On y trouve la force de vente, les achats et les consultants avec lesquels on travaille, par exemple.
- S'inscrire aux newsletters de ses concurrents.
- Être membre des hubs et communautés traitant de la problématique de son secteur d'activités.
- Participer aux foires, salons et expositions de son secteur d'activité et des secteurs connexes ; en profiter pour rencontrer ses concurrents et récupérer leurs plaquettes et documentations.
- Assister aux conférences et petits déjeuners organisés par la profession.
- S'abonner à une sélection de magazine et revues.
Méthodologie et conseils
Une fois le besoin d'information identifié, il s'agit de sélectionner les sources à explorer afin de collecter les informations pertinentes pouvant nous aider à évaluer nos forces et nos faiblesses et à identifier des axes de progrès ou des menaces à contrer.
La veille s'organise de manière continuelle en faisant coïncider les différentes recherches et sources d'information. Une fois recueillie dans les différents canaux, l'information est retraitée, synthétisée afin de la rendre lisible et porteuse de sens. Ce traitement de l'information nécessite une évaluation des sources et de l'information (récence, fiabilité et richesse de l'information).
Bien que la nature du type de veille (commerciale, environnementale, juridique, concurrentielle, technologique) soit un élément de cadrage pour la sélection des sources à utiliser, Internet apporte aujourd'hui, avec son accès aux sites web, forums de discussions, blogs, newsletters et autres flux RSS, un canal d'informations privilégié.
Avantages
- La multiplicité des sources permet de gagner en exhaustivité et d'enrichir l'information.
- La veille sur Internet apporte une information en continu et up-to-date.
Précautions à prendre
- Consacrer du temps à la définition des objectifs et du besoin afin de focaliser ses recherches sur l'essentiel.
- Penser à recouper différentes sources afin de fiabiliser l'information.