Recherche

La nouvelle numérotation TNT : un potentiel pour les chaînes d'information

L'étude trimestrielle Decrypt'Media, fruit d'une collaboration entre CSA Research et Havas Media Network, dévoile sa première vague consacrée à la nouvelle numérotation TNT prévue pour juin 2025. Ce sondage auprès de 500 Français adultes analyse leur niveau de connaissance du changement et anticipe les modifications potentielles de leurs habitudes de consommation des chaînes d'information.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
La nouvelle numérotation TNT : un potentiel pour les chaînes d'information
Getting your Trinity Audio player ready...

À moins de deux mois de la mise en oeuvre de la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT prévue pour juin 2025, les Français semblent déjà bien informés de ce changement. Selon une étude Decrypt'Media réalisée conjointement par le département Media & Content de CSA Research et le département Customer Media Intelligence d'Havas Media Network, 78 % des Français ont déjà entendu parler de cette réorganisation. Ce chiffre grimpe même à 89 % chez les populations plus jeunes, témoignant d'une communication efficace autour de cette évolution.

Plus spécifiquement, un Français sur deux est conscient que les chaînes d'information (BFMTV, CNEWS, LCI et Franceinfo) seront désormais regroupées sur les numéros 13 à 16. Cette connaissance est encore plus marquée chez les hommes (57 %) et chez les moins de 35 ans (62 %).

Un impact potentiel significatif sur les comportements médiatiques

Ce regroupement des chaînes d'information continue pourrait engendrer de nouveaux comportements chez les téléspectateurs. L'étude révèle que 51 % des personnes interrogées déclarent être susceptibles de pratiquer davantage le zapping entre ces chaînes désormais consécutives, dont 28 % avec une forte certitude.

Cette tendance est particulièrement prononcée chez deux segments stratégiques pour les annonceurs : les moins de 35 ans, déjà reconnus pour leur propension à naviguer rapidement entre différents contenus, et les CSP+ qui sont 62 % à envisager un comportement de zapping accru.

Des opportunités commerciales à saisir

Selon certains experts du secteur, cette réorganisation pourrait avoir des répercussions économiques non négligeables sur le marché publicitaire télévisuel. "Le regroupement des chaînes d'information sur des numéros consécutifs pourrait booster l'audience globale des chaînes d'info, et intensifier la concurrence entre elles", analyse Valérie Baudo, Chief Consulting Officer chez CSA Research.

Selon les données de l'ARCOM (ex-CSA), les investissements publicitaires dans les chaînes d'information en continu ont représenté plus de 180 millions d'euros en 2024, avec une croissance annuelle moyenne de 5 % depuis 2020 (Source : ARCOM, Rapport annuel 2024 sur le marché publicitaire audiovisuel).

"Cette nouvelle configuration représente une opportunité stratégique pour les régies publicitaires des chaînes concernées", confirme Laurent Battais, expert en économie des médias à l'université Paris-Dauphine." (entretien réalisé le 27 mars 2025).

Face à cette nouvelle donne, les chaînes d'information vont devoir redoubler d'efforts pour se démarquer. "Ce changement représente un défi majeur en termes de différenciation éditoriale, afin de capter et fidéliser des téléspectateurs plus volatiles", souligne Valérie Baudo de CSA Research.

Les annonceurs, quant à eux, pourront bénéficier d'une meilleure visibilité auprès de cibles à forte valeur ajoutée. "Auprès des CSP+ le regroupement des chaînes d'info apparaît comme un 'accélérateur' au zapping. Ils sont près de 62 %, soit +10 points de plus qu'auprès de la cible large des 18 +, à s'exprimer en faveur. Ces usages pourraient booster la visibilité des chaînes et élargir les potentiels publicitaires sur des cibles à valeur", explique Corinne Abitbol, Head Of Consumer & Media Intelligence chez Havas Media Network.


Méthodologie

  • Échantillon de 500 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (panel CSA).
  • L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
  • Les interviews ont été réalisées du 11 au 19 mars 2025.
  • L'échantillon a été constitué selon les critères INSEE de sexe, d'âge, CSP et de région de résidence.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page