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La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre II : Audit externe et interne

Fiche 08 : Les 10 étapes de la veille sur le Web

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 juil. 2016
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La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

Les 10 étapes de la veille sur le Web donnent les phases nécessaires pour mener une veille marketing et commerciale, sur son marché, sa concurrence et les tendances socio-économiques. Des outils spécifiques au Web jalonnent ces étapes, qu'il convient de s'approprier.

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Veille marketing sur le Web


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Les 10 étapes de la veille sur le Web permettent de structurer sa veille et d'organiser ses recherches sur les différents outils et sites proposés sur le Web. Suivre ces 10 étapes évite le dispersement et l'absence de hiérarchisation dans sa recherche.

Contexte

Cet outil est utilisé par les responsables marketing pour organiser leur veille de façon récurrente grâce aux alertes permanentes sur certains sujets, comme la concurrence ou les tendances du marché. Il est aussi utilisé dans le cadre d'une veille spécifique sur un thème donné, par exemple la surveillance de la sortie d'un nouveau produit.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • La première étape est essentielle pour organiser sa veille : il s'agit de définir le champ de la veille à mener.
  • Ensuite chacune des étapes permet, pas à pas, de structurer ses recherches et d'organiser les outils Web à utiliser.
  • La dixième étape est celle de la validation ou de l'évaluation de la recherche : elle est essentielle.

Méthodologie et conseils

Le Web démultiplie les sources de la veille marketing et commerciale, encore faut-il savoir l'utiliser.

Les différents outils existants sur le Web remplissent chacun une fonction, qui se retrouve dans les 10 étapes.

Ces 10 étapes permettent d'organiser et structurer sa veille sur le Web, plusieurs types d'outils étant utilisables à chacune des étapes.

Pour définir le périmètre de la veille sur le Web, il peut être important de rechercher les synonymes ou les orthographes proches. Cela permet d'élargir le champ lexical.

Un outil comme Netvibe ou Google Reader, peut être utilisé par une seule personne pour sa propre veille, mais il peut aussi être partagé avec d'autres collaborateurs.

Avantages

  • Les 10 étapes structurent la démarche de veille sur le Web.
  • L'organisation de la veille s'en trouve simplifiée et plus rapide.
  • Technique simple à mettre en place et démarche structurée.

Précautions à prendre

  • La veille sur le Web ne s'arrête pas à la recherche d'information : il faut valider les sources.
  • Il faut partager le processus de veille sur le Web afin de ne pas être uniquement réactif.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod

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