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La boîte à outils du responsable marketing

  • 12 chapitres / 62 fiches
  • Publié le 30 juin 2016
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La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

La concurrence a été, ces dernières années, le moteur principal des entreprises pour répondre de mieux en mieux à l'attente des clients et gagner ainsi des parts de marché. Le marketing a dû se professionnaliser et améliorer ses compétences.

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De nouveaux outils d'analyse sont devenus incontournables pour augmenter la compétitivité des entreprises. Le marketing relationnel s'est développé et les méthodes se sont affinées par une meilleure approche de la communication multicanal et l'optimisation des campagnes. Le marketing client, quant à lui, est devenu incontournable, notamment par un renforcement des compétences en connaissance du client, en segmentation et ciblage, quel que soit le secteur d'activité. Les spécificités de certains marchés sont à prendre en compte, particulièrement pour optimiser les résultats des actions marketing. Mais surtout, aujourd'hui, le développement du Web et de l'usage d'Internet a considérablement modifié le paysage du marketing, tant en termes d'outils de communication, de canaux de distribution que de connaissance des clients. C'est pourquoi nous proposons une nouvelle rubrique spécifique à certains marchés et des outils dédiés aux connaissances du Web, devenues indispensables dans toute démarche marketing.

Les enjeux du marketing

Les responsables marketing doivent faire face à :

  • la pression du quotidien, notamment une accélération des cycles de vie produit et des lancements de nouvelles offres ;
  • l'obligation d'obtenir des résultats à court terme, principalement plus de rentabilité et plus de croissance.

Tout en devant exercer leur métier et garantir à l'entreprise :

  • une stratégie marketing cohérente et efficace, alignée sur les objectifs généraux ;
  • un portefeuille de marques fortes ;
  • un positionnement d'offres, durable et pertinent.

Les solutions apportées

La Boîte à outils du responsable marketing répond aux besoins des directions et services marketing en proposant 62 outils, prêts à l'utilisation. L'approche de cette fiche-outil reprend la démarche marketing et propose au responsable marketing, pour chaque étape, les outils et méthodes lui permettant de renforcer sa pratique.



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