Consumer Trends 2025 Capgemini : Les 5 principales tendances de consommation
Dans la quatrième édition de son rapport annuel "What Matters to Today's Consumer", Capgemini Research Institute a identifié les 5 tendances de consommation qui marqueront l'année 2025.
Je m'abonne
Les consommateurs souhaitent que leurs expériences d'achat soient alimentées par l'IA
Alors que plus de la moitié des consommateurs (58 %) se fondent plutôt sur des outils d'IA générative que sur les moteurs de recherche traditionnels pour leurs recommandations de produits/services, ils sont 71 % a souhaité que cette technologie soit intégrée à leurs expériences d'achat. Selon le rapport, ces derniers plébiscitent l'hyper-personnalisation et la fluidité des expériences numériques permises par l'IA générative. Toutefois, bien que les investissements dans la technologie soient en hausse, à l'usage, l'IA générative ne répond pas aux attentes. La satisfaction à l'égard de cette dernière est effectivement en baisse par rapport à l'année dernière (37 % en 2024 contre 41 % en 2023). "Pour rester compétitifs et renforcer la fidélité pour leur marque, les distributeurs doivent placer le consommateur au centre de leur stratégie, en tirant parti de l'IA pour offrir des interactions client à la fois transparentes et exceptionnelles", préconise Capgemini Research Institute dans son rapport.
Sur le même thème
Voir tous les articles Etude & Baromètre