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Les JO boostent les ventes en ligne des marques de sport

Les grandes gagnantes des JO sont les marques de sport. Selon Similarweb, ces e-commerçants spécialisés ont vu leurs ventes et leur trafic bondir dès la cérémonie d'ouverture, notamment grâce à leurs sponsorisations.

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
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Les JO boostent les ventes en ligne des marques de sport

Si les Jeux Olympiques semblent avoir augmenté les dépenses dans les commerces de proximité et les établissements de restauration, selon les premières données récoltées par Visa, l'entreprise de technologie de l'information Similarweb dévoile que l'évènement sportif a eu un impact positif sur les ventes en ligne. L'analyse révèle une augmentation significative des recherches liées aux JO ainsi que des conversions d'achats sur le web pour les marques de sport durant la compétition. Par ailleurs, les ventes en ligne globales pour les articles de sport ont augmenté de 33 % pendant la période olympique.

Les grands gagnants

Les marques telles que Nike, Hoka, Athleta et GK Elite ont observé une hausse de leurs conversions d'achats en ligne durant les Jeux Olympiques. En particulier la première, qui a enregistré une augmentation de 69 % des visites sur son site web pendant cette période, notamment grâce à ses contrats de sponsoring avec des athlètes renommés comme LeBron James, Simone Biles ou encore Kobe Bryant. Les ventes de Nike ont ainsi grimpé en flèche le 31 juillet, avec un nombre de visites ayant culminé à 2 millions, après que Simone Biles a décroché sa septième médaille d'or olympique. 86 900 de ces visiteurs sont allés jusqu'au bout du parcours d'achat en ligne.

De son côté, le fabricant de justaucorps GK Elite a bénéficié de l'augmentation la plus importante, avec une hausse de 75 % de son trafic en une semaine, également portée par son athlète star, Simone Biles. Quant à la marque de chaussures de course Hoka, elle a doublé ses conversions le jour de la cérémonie d'ouverture, par rapport au vendredi précédent.

Le pouvoir des mots-clés

De manière globale, les recherches de mots-clés associés aux Jeux Olympiques ont considérablement augmenté, redirigeant un grand nombre de visiteurs vers les sites web des sponsors. Selon Similarweb, c'est en partie car les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter des produits qu'ils associent aux performances des athlètes olympiques. Cela inclut les chaussures de sport (les recherches pour "olympic running shoes" ont bondi de 120 % pendant les Jeux), mais aussi les vêtements et autres accessoires liés aux disciplines olympiques.

La marque Nike a profité de mots-clés en paid search, puisque le terme "nike team usa" a généré à lui seul environ 2 500 clics. Même constat pour GK Elite et les recherches telles que "équipe de gymnastique féminine" ou encore "justaucorps de Simone Biles".

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