Qui sont les Français intéressés par le dispositif Oui Pub ?
En septembre 2022, le dispositif Oui Pub a été mis en place, afin de lutter, notamment, contre le gaspillage de prospectus publicitaires, jetés sans être lus. 14 territoires sont en expérimentation de ce dispositif qui s'achèvera le 30 avril 2025. Une étude menée par YouGov cherche à en savoir plus sur l'intérêt des Français pour Oui Pub.
Je m'abonneEn avril 2023, soit après 8 mois de test, 1 Français sur 2, dans les zones concernées, a souhaité utiliser l'autocollant "Oui Pub" pour signifier son intérêt pour les imprimés publicitaires. Aujourd'hui, après 1 an et 5 mois de test sur 14 territoires, 40 % des Français reconnaissent un intérêt pour le dispositif, selon une étude de YouGov. Parmi ces 40 %, une observation est faite en fonction du genre : 56 % des femmes sont intéressées par le dispositif versus 44 % d'hommes, un écart de 12 points. En revanche, la génération Z n'est pas vraiment convaincue par le dispositif, puisque seulement 9 % des individus de 18-24 ans sont intéressés, tandis que 41 % des personnes de 55 ans et plus, y trouvent un intérêt significatif. 63 % des foyers en concubinage ressentent un intérêt pour le "Oui Pub", dont la plupart sans enfants puisque 60 % des foyers n'en ont pas. La situation financière des intéressés se définit plutôt entre inactifs (38 %) et CSP - (35 %). Parmi les régions de France les plus intéressées par le dispositif "Oui Pub", le grand gagnant est la région Nord-Est avec 29 %. Contre 24 % pour le Sud-Est, 19 % pour le Nord-Ouest et 11 % pour le Sud-Est.
Les Français à la recherche de petits prix
Même si l'impact environnemental est considérable, la production de prospectus ne risque pas de se terminer puisque 87 % des Français les lisent encore : dont 47 % lisent et jettent, 27 % lisent puis se rendent en magasin et 13 % lisent puis le gardent au cas où. Parmi ces prospectus, la plupart sont ceux des enseignes telles que Lidl (44 % de prospectus lus le dernier mois), E.Leclerc (35 %) , Carrefour (34 %), Auchan (28 %) ou encore Aldi (28 %). Les 44 % de prospectus lus de l'enseigne Lidl, prouvent que les consommateurs sont à la recherche de prix discount. Ce qui fait donc écho aux situations financières énoncées précédemment : les CSP - et les inactifs sont les plus intéressés par le positif "Oui Pub" afin d'être à l'affût sur les bons plans. Pour marquer davantage la quête des Français sur les bons plans : 23 % des intéressés par le dispositif utilisent les prospectus comme source d'information pour le "Black Friday".
Méthodologie :
Étude : Qui sont les Français intéressés par le dispositif Oui Pub ?, janvier 2024. N = 1 200 répondants qui seront présentés pour la suite de ce rapport. Les résultats sont comparés à ceux de la population française 18+.