Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du responsable marketing / Marketing relationnel / De la satisfaction à la fidélisation client
La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre X : Webmarketing
Fiche 05 : Les tablettes
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du responsable marketing
12 chapitres / 62 fichesLa tablette constitue un nouveau support du marketing nomade. Au-delà du téléphone mobile, se développent aujourd'hui les tablettes, dont la plus vendue dans le monde est l'iPad. La communication qui pourrait aujourd'hui être limitée sur téléphone, ne serait-ce que par le petit écran, est plus facilement réalisée sur tablettes, avec notamment l'ajout de vidéos mobiles, en plein essor.
Utiliser le nouveau support nomade
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La tablette est un nouveau support qui peut à la fois aider à la communication (e-branding, communication online) et à la distribution (e-commerce).
Pour le marketeur, c'est l'opportunité de contacter le client cible où qu'il soit (hobby, magasin préféré), au moment choisi, avec facilité.
Contexte
- Toutes les tranches de population sont ciblées.
- Développement de l'e-commerce et de l'e-branding ces dernières années.
- Explosion du permission marketing où l'entreprise demande au client cible s'il accepte de recevoir en push des informations.
Comment l'utiliser ?
Étapes
On retrouvera ici les principales étapes du marketing sur tablette :
- Vérifier que le marketing online permet d'atteindre les objectifs fixés.
- Mettre en place un tableau de bord de suivi avec les principaux indicateurs.
- Mesurer la rentabilité de façon continue et vérifier que les résultats visés sont atteints.
Méthodologie et conseils
Des points clés sont à respecter par le marketeur pour créer une relation de confiance avec les clients cibles :
- Optimiser l'ergonomie : favoriser une navigation simple, l'écran est plus grand que sur un téléphone mobile mais reste petit malgré tout. L'iPad a misé sur l'ergonomie et la simplicité d'accès aux applications qui se présentent sous forme d'icônes. Cela facilite l'accès aux différents sites ou applications.
- Favoriser l'interactivité : c'est favoriser le sticky marketing (temps que l'utilisateur passe sur le site).
- Développer une stimulation visuelle : créer par exemple des vidéos, des buzz, des animations.
- Créer un esprit communautaire : échanger entre utilisateurs de la marque ou du produit.
Avantages
- Les tablettes offrent un écran plus grand, l'information est plus lisible et plus facilement accessible.
- Elles offrent à la fois l'accès aux mails (e-mailing) et à Internet. Ce sont les mêmes avantages que ceux qu'aurait un ordinateur avec plus de facilité d'accès et d'utilisation.
- Elles sont achetées aussi bien par le grand public que par les professionnels.
- La géolocalistion (autorisée par le mobinaute) permet de cibler les messages et offres envoyés en push. Par exemple, le client cible peut recevoir des offres ciblées sur Tokyo, s'il y est localisé, même s'il vit habituellement à Paris. La technologie évoluant aujourd'hui, même sans autorisation de géolocalisation, il est possible de localiser le mobinaute dans un rayon de 200 m.
Précautions à prendre
- Les tablettes sont en pleine évolution. Il faudrait réfléchir aux supports à sélectionner pour le développement des applications. Le pari technologique est encore d'actualité.
- Créer des équipes mixtes marketing-technologies afin de penser directement marketing online, marketing nomade et d'intégrer en amont les contraintes.