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La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre XII : Le marketing sectoriel
Fiche 02 : Le marketing high-tech : portail d'innovation
- Retrouvez 3 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 4 juil. 2016
La boîte à outils du responsable marketing
12 chapitres / 62 fichesLe portail d'innovation est un outil qui permet de cadrer les axes de recherche d'idées d'innovation. À partir de l'analyse externe et de l'analyse interne, il détermine l'enjeu de l'innovation à initier, en fonction de l'opportunité de marché et de l'opportunité de l'entreprise.
Une démarche pour innover dans tout secteur d'activités
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Cette matrice assure que les projets sont en phase avec les besoins des clients et différenciants par rapport à la concurrence, et permet de faire correspondre les opportunités avec les capacités de l'entreprise.
Contexte
Le portail d'innovation est le point de démarrage de toute démarche d'innovation.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Il est recommandé de commencer par l'analyse externe.
1. L'analyse externe
- Tendance sociétale : les valeurs des clients ainsi que leurs motivations évoluent. Orienter la démarche d'innovation en respectant ces évolutions permet d'optimiser les chances de succès.
- Besoin des clients : le marché doit être suffisamment dimensionné pour amortir les investissements importants que représente l'innovation.
- Offre concurrente : assurer la différenciation de la nouvelle offre.
- Évolution technologique : la veille technologique permet d'identifier de nouveaux entrants ou l'arrivée potentielle de produits de substitution qui pourraient compromettre la durée de vie du nouveau produit.
- Évolution réglementaire : la menace d'une nouvelle réglementation peut compromettre la mise sur le marché d'une nouvelle offre, mais peut également constituer une opportunité si elle est prise en compte en avance par rapport à la concurrence.
2. L'analyse interne
- Axe stratégique de l'entreprise : le projet d'innovation doit le respecter afin de répondre aux objectifs donnés.
- Force de la marque : plus l'offre est innovante plus la crédibilité de la marque doit correspondre au positionnement du futur produit.
- Savoir-faire de l'entreprise : s'assurer que l'entreprise aura la capacité humaine, technologique et financière de mener à bien son projet d'innovation.
- Portefeuille de projets existants : une entreprise qui n'innove pas compromet ses chances de pérennité, mais trop de projets menés simultanément pourraient en compromettre le succès.
3. Objectifs et axes d'innovation : la spécification des opportunités de marché en phase avec les capacités de l'entreprise détermine le cadre des innovations à mettre en oeuvre.
Méthodologie et conseils
L'objectivité est indispensable pour élaborer un portail d'innovation utile à l'entreprise. Ne pas hésiter à solliciter les services production et financier pour effectuer l'analyse interne. Ce document est le fil rouge de toutes les étapes de l'élaboration d'un nouveau projet.
Avantages
- Indispensable pour cadrer tout projet d'innovation, cet outil permet de rester en ligne avec la stratégie de l'entreprise.
- Il permet également de communiquer sur le projet, au fur et à mesure de l'intégration de nouveaux collaborateurs dans le processus d'innovation.
Précautions à prendre
- Être objectif dans la réalisation de cet outil.
- Utiliser le portail de l'innovation pour communiquer à l'interne, en prenant garde d'intégrer les services au fur et à mesure des besoins dans le processus.