Recherche

La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus Carrefour

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a annoncé la fin de la distribution des prospectus en boîte aux lettres pour l'ensemble de ses magasins à partir d'avril 2025. Cette décision s'accompagne en pratique d'un transfert de la publicité vers d'autres médias, notamment numériques. Le Cercle d'Alliés, regroupement d'acteurs économiques liés à l'imprimé publicitaire, tient à rappeler que cette stigmatisation du papier ne repose sur aucune base environnementale.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
La filière de l'imprimé publicitaire réagit sur la fin des prospectus Carrefour
Getting your Trinity Audio player ready...

"La publicité numérique n'est pas plus vertueuse que la publicité papier". C'est en ces termes que les portes paroles du Cercle d'Alliés ont réagi suite à la décision de Carrefour de cesser la distribution de prospectus, avant de poursuivre, "Nous regrettons la décision précipitée de Carrefour de mettre fin définitivement aux prospectus sans justification environnementale avérée, alors même que l'ADEME a démontré encore récemment qu'on ne peut pas "conclure qu'un moindre recours au papier et un usage accru du numérique serait moins polluant"*. Il est nécessaire de maintenir un mix publicitaire numérique / papier en optimisant la distribution de ce dernier. En évoquant des motifs de gaspillage et sous couvert d'écologie, cette décision érode encore un peu plus la dynamique positive qu'a su instaurer la filière papier en matière de recyclage et de gestion durable des ressources, et met en danger l'ensemble d'une filière française en faveur d'une communication tout numérique sous pavillon américain ou chinois", Loïc Verley et Arnaud Dubin, porte-parole du Cercle d'Alliés et associés chez Pub-audit.

Des conséquences non négligeables

Les annonces d'acteurs de la grande distribution, ces dernières années, ont entretenu une ambiguïté qu'il convient de lever : la grande distribution a besoin de publicité et n'entend pas y renoncer. Le moindre recours au papier est ainsi généralement remplacé par des investissements et une promotion d'outils numériques. Il est donc essentiel de rappeler que la disparition du papier comme support de publicité est synonyme de basculement vers une publicité essentiellement numérique, avec pour conséquences :

  • Un transfert de pollution, au moment où l'ADEME indique dans son récent rapport d'évaluation (octobre 2024) sur le dispositif Oui Pub qu'on ne peut pas "conclure qu'un moindre recours au papier et un usage accru du numérique serait moins polluant."
  • Le transfert des budgets publicitaires vers les acteurs du numérique GAFAM et au profit des plateformes asiatiques (Shein, Temu, AliExpress etc.) aux dépens du tissu économique français et de l'emploi dans nos territoires, dont les premières victimes pourraient être les enseignes de grande distribution elles-mêmes. Rappelons que la publicité digitale enregistre

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page