Saint-Gobain imagine l'urbanisme de 2050 à travers l'IA
Saint-Gobain, acteur mondial de la construction durable, lance une campagne explorant la manière dont l'intelligence artificielle (IA) envisage l'urbanisme de 2050. La campagne utilise des formats vidéo immersifs pour confronter les visions futuristes de l'IA aux expertises de Saint-Gobain.

Les villes doivent se réinventer pour répondre à la croissance démographique, à l'urbanisation et à l'impératif d'avoir des logements décents, aux problématiques liées au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources. C'est en partant de ce postulat que Saint-Gobain vient de lancer une campagne basée sur la façon dont l'intelligence artificielle (IA) imagine l'urbanisme de 2050.
Un voyage à travers les villes du futur
En collaboration avec l'agence heaven, Saint-Gobain a invité quatre artistes spécialisés en IA (Hedy Magroun, Aurélien Pakula, Stéphane Munnier & Sandramaria Schweda) à imaginer les villes de 2050. La campagne, intitulée "Les 7 portes vers le futur", emmène les spectateurs dans un voyage à travers diverses villes du monde, montrant comment les solutions de Saint-Gobain peuvent s'adapter aux réalités locales.
Le logo animé de Saint-Gobain, composé de sept bâtiments emblématiques, nous transporte dans des environnements variés :
- Des éco-quartiers en Europe.
- Des gratte-ciel en Afrique de l'Ouest.
- Des villes insulaires du Pacifique.
- Une Floride résiliente face aux aléas climatiques.
- Le futurisme de Dubaï.
- Une mobilité durable réinventée à Mexico.
- Et l'urbanisme moderne et connecté de Shanghai.
Une collaboration entre artistes et experts
La campagne se déroule en deux phases :
1. Un film master immersif : ce film rassemble les créations des quatre artistes, offrant une vision artistique des villes et constructions durables et futuristes.
Lire aussi : Tendances Travel selon "The Future 100" de VML
2. Sept réactions d'experts : Saint-Gobain a sollicité quatre experts (architecte, designer, expert en expérience utilisateur, marketing) pour réagir aux visions de l'IA. Leurs analyses sur l'opportunité et la faisabilité des images proposées apportent un éclairage sur les villes de demain, en tenant compte des conditions locales.
Les films sont à découvrir dès à présent sur LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube.
À la découverte de la campagne.
Pour visionner le film, cliquez ici
Autres sujets sur Saint-Gobain
E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque