Recherche

L'intelligence artificielle au service du content marketing

Depuis deux ans et l'avènement de l'intelligence artificielle générative, le champ de tous les possibles est ouvert pour les professionnels du marketing. Efficacité, créativité, référencement optimisé ou encore sobriété écologique... Comment l'IA a-t-elle élargi le spectre du content marketing ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
9 min
  • Imprimer
L'intelligence artificielle au service du content marketing
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que trois entreprises sur quatre prévoient d'augmenter significativement leurs dépenses en intelligence artificielle générative (GenAI) dans les mois à venir, près de la moitié du contenu diffusé sur les réseaux sociaux devrait être créé par l'IA d'ici 2026 (GetApp, juillet 2024). Ce phénomène, généralisé sur le social, n'épargne pas la discipline du content marketing (ou "contenu de marque", en français) : "Aujourd'hui déjà, tous les annonceurs avec qui nous échangeons nous deman­dent systématiquement notre stratégie en matière d'IA. Si, au départ, nous pensions que l'utilisation de cette technologie serait plutôt mal perçue dans le cadre de la création de contenu, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il fallait, au contraire, souligner notre avancée sur ce sujet pour attirer les marques", confie Manon Safavi, content director de l'agence de marketing digital Eskimoz.

Une efficacité à toute épreuve

Le premier grand intérêt d'intégrer l'IA générative dans une stratégie de content marketing est, sans surprise, son efficacité. "Le temps passé à produire les contenus est évidemment diminué grâce à l'intelligence artificielle, confirme Julie Hardy, partner chez The Brandtech Group. Avec cette rapidité de production, nous sommes plus agiles et proactifs pour garder le rythme imposé par les médias sociaux", poursuit-elle. Linkeo, l'agence Web spécialisée dans le référencement naturel (SEO) et principalement destinée aux TPE/PME est, par exemple, parvenue à multiplier par cinq sa production, sans pour autant faire évoluer ses tarifs. "C'est un processus gagnant-gagnant : nous arrivons à être nettement plus efficaces - ce qui est à notre avantage -, mais nous parvenons également à booster les performances en matière de leads des entreprises", explique le fondateur de Linkeo, Ludovic Jaffres.

Grâce à l'intelligence artificielle, l'agence Linkeo parvient à proposer aux TPE/PME un coût par lead jusqu'à deux fois moins élevé.


Illustration avec une entreprise de climatisation qui, en 2022, sans l'offre intégrant l'IA, est parvenue à générer 469 leads, avec un coût du lead gravitant autour des 20 euros. "Et depuis que nous avons déployé notre offre boostée à l'IA, la même entreprise a surperformé en 2023, en générant 899 leads, avec un coût par lead divisé par deux (8 euros, Ndlr)", précise Ludovic Jaffres. Peak Ace, une autre agence SEO, affiche d'autres chiffres révélateurs : "Grâce à Kokoon, notre outil intégrant l'IA, nous parvenons à optimiser le contenu des pages Web jusqu'à 15 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles, avec une augmentation moyenne de l'audience des pages de plus de 50 %", expose Mathieu Chapon,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sur le même thème

Voir tous les articles IA
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page