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La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre VI : Les outils d'amélioration

Fiche 06 : Le diagramme de Pareto

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

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Hiérarchisation des défauts

En résumé

Le diagramme de Pareto sert à décomposer un problème relativement vaste en sous-problèmes afin de déterminer lesquels sont prioritaires. On peut analyser la répartition des défauts détectés en contrôle réception, en contrôle en cours ou final, la répartition des réclamations clients, etc.

Cet outil permet de " faire parler " de façon visuelle des résultats chiffrés.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

C'est un outil qui permet de visualiser un classement par importance décroissante de défauts, de causes ou de dysfonctionnements, selon des critères quantitatifs qui peuvent être la fréquence, le coût, un nombre d'apparitions, un résultat de vote, etc.

Contexte

Le diagramme de Pareto est un outil qui nous aide via la méthode ABC à hiérarchiser des éléments sur des bases chiffrées sur des critères importants pour faire des choix. Par exemple, quand on mène une résolution de problème en groupe de travail, il arrive un moment où on peut avoir listé beaucoup de causes à ce problème. Si on cherche à toutes les éliminer, on va dépenser de l'énergie, parfois pour des causes très rares. Avec le diagramme de Pareto, on identifiera les principales sur lesquelles agir.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Faire un tableau pour recueillir les informations en les rangeant dans un ordre décroissant du critère quantitatif choisi.
  • Porter sur un graphique en bâtons, toujours par ordre décroissant :

    • en ordonnée (axe vertical) des valeurs : % ou nombre ;
    • en abscisse (axe horizontal) des largeurs équivalentes pour chaque attribut ;
    • représenter les bâtons correspondants aux valeurs du tableau pour chaque attribut.
  • Utiliser le même diagramme avec :

    • en ordonnée les % cumulés ;
    • en abscisse des largeurs équivalentes pour chaque attribut ;
    • relier les points en haut à droite de chaque bâton par des segments de droite.
  • Séparer le diagramme en 3 zones A B C avec respectivement pour limites en ordonnées (80 %), (80 %, 90 %), (90 %, 100 %). Les limites étant approximatives et à adapter à chaque cas.
  • Tracer une verticale à partir du point de la courbe cumulée correspondant à 80 %, on trouve les quelques bâtons représentant au total 80 % du total de tous les bâtons.
  • Méthodologie et conseils

    • Ce diagramme est très utilisé pour faire ressortir la cause principale d'un problème. On attaquera les causes dans l'ordre des hauteurs de colonne, en refaisant des diagrammes au fur et à mesure de la mise en application des solutions retenues, pour en suivre l'évolution.
    • Ce diagramme peut également être utilisé à différents stades de la démarche de résolution de problèmes par exemple pour visualiser les résultats d'un vote pondéré.
    • On peut regrouper dans une classe " divers " tous les attributs apparaissant avec un pourcentage inférieur à un seuil que l'on s'est fixé. La largeur de la colonne sera la même que les autres, mais elle sera souvent plus haute puisqu'elle cumule plusieurs valeurs.

    Avantages

    • Facile et rapide à mettre en oeuvre.
    • Visuel et riche d'enseignements.
    • Mise en évidence " au premier coup d'oeil " des priorités à se donner (selon la loi des 80/20 : 80 % du problème étudié est engendré par seulement 20 % des causes qui en sont à l'origine).

    Précautions à prendre

    • Choisir le bon paramètre en fonction de l'étude réalisée.

    Benoît Pommeret

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