AccueilMéthodologieLa boîte à outils de l'OrganisationLe diagnostic d'une organisationLa matrice fonction/processus
La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre V : Les outils d'animation
Fiche 03 : Le décadrage
- Retrouvez 3 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 11 déc. 2017
La boîte à outils de l'Organisation
9 chapitres / 63 fichesSortir des sentiers battus
En résumé
Le décadrage est une méthode qui nous oblige à faire abstraction de notre schéma de pensée habituel pour trouver une solution innovante. Notre esprit, du fait de notre culture, notre éducation, a un mode de pensée automatique qui va directement vers celui-ci. Il faut ainsi penser différemment de notre façon habituelle pour trouver une solution qui convienne.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Il arrive que pour trouver des solutions à un problème nous ayons besoin de modifier notre mode de raisonnement. Si on utilise notre logique habituelle, on peut se trouver confronté à une impasse et à des solutions insatisfaisantes. Sortir du cadre est une technique qui nous invite à penser différemment de cette logique et à sortir de sentiers battus.
Contexte
Combien de fois sommes-nous restés arrêtés face à une énigme ? Notre esprit est conditionné par tout un passé, une façon de raisonner que l'on a utilisée longuement et qui a marché. Mais dans certains cas, elle bute sur un obstacle nous empêchant de trouver la solution innovante qui débloquerait la situation.
Comment l'utiliser ?
Étapes
En fait il n'y a pas de méthode aidant à avoir cette technique. Il faut s'entraîner. Certaines personnes ont des facilités à sortir du cadre. Pour les autres, l'entraînement permettra de le développer. Nombreux sont les livres ou les sites où on peut trouver des exercices pour s'entraîner au décadrage.
Cela peut être des énigmes, des suites arithmétiques, voire des casse-têtes sur lesquels s'exciter. Par exemple (source Cegos) :
- Rendre l'équation exacte :
VII = I en ne bougeant qu'une barre.
- La mouche et les deux voyageurs :
Deux voyageurs distants de 10 kilomètres décident de marcher l'un vers l'autre sans s'arrêter. Ils marchent tous les deux à 5 km/heure. Une mouche posée sur l'un deux décolle dès leur départ et va de l'un à l'autre. Elle vole à 40 km/heure. Quelle distance aura-t-elle parcouru lorsque les deux voyageurs se rencontreront ?
- 10 fois 10 = 30. Pourquoi ?
- 1
- 11
- 21
- 1211
- 111221
- 312211
.............
Compléter la ligne suivante.
Ces exercices contribuent à la gymnastique de notre esprit et à s'habituer à changer notre mode pensée, pour être plus créatif dans la recherche de solution quand on doit trouver un modèle organisationnel qui réponde à une problématique donnée.
Méthodologie et conseils
Ne pas se dire que l'on n'y arrivera jamais, ou encore refuser de s'entraîner. Il faut au contraire régulièrement s'y astreindre. Pourquoi ne pas le faire en groupe pour rendre l'entraînement plus ludique ?
Avantages
- Permet de développer son esprit créatif.
- Ludique.
Précautions à prendre
- Ne pas s'opposer à l'exercice.
- Si cet exercice est fait en groupe, ne pas faire de critique ou émettre de jugement sur les autres.