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La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre VI : Les outils d'amélioration
Fiche 02 : Le 6 sigma
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 11 déc. 2017
La boîte à outils de l'Organisation
9 chapitres / 63 fichesL'écart-type : s comme mesure de la variabilité
En résumé
La démarche 6 sigma permet d'améliorer la qualité de ce qui est produit en diminuant la dispersion autour de la valeur cible du paramètre mesuré. On associe le 6 sigma à la démarche lean car diminuer la variabilité et la dispersion concourent à réduire les gaspillages.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Plus les paramètres mesurables qui sont le reflet des attentes des clients varient, moins la qualité attendue sera là. Cette méthode permet de jouer sur la variabilité et la dispersion de ces paramètres ce qui garantira une qualité plus fiable, plus stable et plus régulière.
Contexte
Le client a été mis au coeur de l'entreprise depuis longtemps. Il faut trouver des méthodes efficaces pour garantir une très bonne qualité reproductible. On a parlé de TQM (Total Quality Management), de démarche Kaïzen, le 6 sigma associé au lean Management rentre dans la même optique. Ce type de démarche portée par un leader tente de fédérer les acteurs autour d'objectifs communs.
Comment l'utiliser ?
Étapes
La démarche peut se résumer en cinq phases : D, M, A, I, C.
- Phase D : Définir. Les activités spécifiques à la phase D concernent la rédaction de la charte, le protocole de la réunion de lancement, la gestion de l'équipe, le plan de communication du projet, le SIPOC (Suppliers Inputs, Process, Outputs, Costumers), la VOC (Voice Of the Costumer) et la VSM (Value Stream Mapping). Tous ces éléments sont associés à la description de l'état actuel qui va servir de référence.
- Phase M : Mesurer. Les activités spécifiques à la phase M consistent à collecter des données pour les interpréter tout en s'assurant de la fiabilité des observations. Il convient de caractériser le plan de collecte des données, la collecte elle-même et la première analyse statistique. Dans les services où les données quantitatives sont rares, il ne faut pas oublier de récupérer des informations qualitatives.
- Phase A : Analyser. Cette phase est essentielle : son incontournable livrable est un diagnostic de l'existant solide et argumenté. En fait, dans la phase A, c'est souvent le moment d'approfondir par des travaux appropriés les premiers résultats statistiques obtenus en fin de phase M : une enquête spécifique avec ses tris à plat et ses tris croisés, ou l'analyse des verbatim, des calculs de corrélation, plus rarement des plans d'expérience dans le monde des services.
- Phase I : Innover. Puisque le diagnostic de l'existant a été établi, il est possible de réfléchir à des solutions pertinentes. Il est utile de réaliser un jalon intermédiaire pour valider les pistes de propositions.
- Phase C : Contrôler. Déploiement, suivi du déploiement, analyse des points bloquants, surveillance du processus, évaluation des résultats, charte finalisée. La phase C se termine par la clôture effective des travaux.
Méthodologie et conseils
Le lean 6 sigma est une démarche d'entreprise qui finalement permet de décliner la partie de la stratégie qui repose sur l'amélioration continue des processus. Ceci impose de stabiliser ce programme en veillant notamment à la bonne marche des deux éléments essentiels suivants :
- le choix d'indicateurs judicieux associés à un reporting élargi ;
- le déploiement doit impliquer les acteurs (le management y joue un rôle clé en veillant notamment à une communication autour du programme qui puisse convaincre).
Avantages
- Avec la démarche lean 6 sigma, chaque projet est l'occasion d'échanger, et contribue à l'amélioration continue.
Précautions à prendre
- S'assurer de la pérennisation des résultats.
- Tenir compte des retours d'expérience.
Comment être plus efficace ?
Définir
En reprenant les phases du 6 sigma : D.M.A.I.C., on va détailler des outils utilisés à chacune d'entre elles.
- l'étude du SIPOC (Suppliers, Inputs, Processes, Outputs, Customers) ;
- la " Voice of Customer " ou " voix des clients " (VOC) : la voix fait référence à ce qui est attendu de ce projet du point de vue du client ; il faut bien considérer le concept de client dans sa plus grande largeur : les clients internes et externes ;
- la chaîne de la valeur ou VSM (cf. outil 41dossier 6) ;
- la représentation des processus par des logigrammes.
Mesurer
Analyser
Innover et contrôler
Respecter toutes les règles de la conduite de projet pour mettre en oeuvre cette démarche.
CAS de la Démarche 6 sigma dans une entreprise industrielle : le projet comporte des jalons et une clôture
Le déroulé d'une réunion de jalon dans le déroulement du projet
Le chef de projet envoie au sponsor le document de jalon pour validation avant la convocation du Copil (le comité de pilotage).
Le sponsor convoque le Copil et lui fait parvenir le document de jalon amendé.
La liste des participants à la réunion de jalon est établie.
Le chef de projet présente l'essentiel du document et soumet les travaux à validation (Go, No Go, Recycle).
Une discussion s'engage autour des travaux, des résultats et des propositions d'action.
Le Copil prend position : tous ces éléments seront consignés dans le compte-rendu du jalon.
Le bouclage du programme
Dans la démarche projet il faut incorporer la notion de ROI (Return On Investment) associée aux grappes de projet : un suivi par le contrôle de gestion permet de quantifier le retour sur investissement.
Ceci d'ailleurs renforce l'idée que travailler en mode projet est une manière de produire qui obéit aux contraintes du genre.
Concrètement ici, après la clôture du projet, le dossier est soumis pour avis au contrôle de gestion qui compilera les résultats au profit de la direction financière.