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La boîte à outils de l'Organisation

Chapitre IX : L'accompagnement des changements d'organisation

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

Quand on travaille sur un projet qui doit répondre à des objectifs touchant à la qualité, aux délais ou à la productivité (les coûts), les solutions apportées touchent à l'organisation.

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Ces modifications appellent des changements qui portent sur les rôles et activités des personnes, sur les outils utilisés dont le système d'information et sur les compétences des gens.

Tout changement va amener des réactions de la part des acteurs impactés. Certains vont être favorables car ils vont y gagner et d'autres vont être soit dubitatif, soit " grincheux ", soit opposés à ces dispositions. Tout l'art pour réussir la mise en place de la nouvelle organisation est de préparer une conduite du changement qui se révélera très efficace lors de sa mise en oeuvre.

Sans se poser la question de savoir comment accompagner les gens, il y a de fortes chances que cela se passe mal. Il y a des choses à préparer et à faire pour éviter ce scénario.

Identifier les éléments bloquants

Les acteurs vont montrer de la résistance. Il faut les identifier.

Certains vont considérer la nouvelle organisation et ses dispositions comme quelque chose d'impensable donc d'infaisable. Ils ont une représentation des choses liées à tout ce qui les a influencés jusqu'à présent. Il faut travailler sur les changements de paradigmes.

Communiquer efficacement avec les gens

Il faut construire un plan de communication adapté aux personnes avec des actions au bon moment. Il est des espaces de communication qu'il ne faut pas négliger car ils peuvent être des accélérateurs du changement.

Mesurer l'impact de l'historique de l'entreprise sur le changement

L'acceptabilité du changement est un critère à appréhender pour bien identifier sur quoi agir et la vitesse éventuelle à adopter.


Convaincre les personnes

Il faut construire des arguments adaptés aux des sensibilités prépondérantes des personnes.

On pourra utiliser les métaphores qui permettent de marquer les esprits et de bien faire passer le message voulu.

Les effets persuasifs sont autant d'outils qui peuvent être utilisés pour attirer l'attention des personnes et faire passer ses messages avec conviction.

Aider

La conduite du changement se caractérise par un ensemble de moyens à utiliser pour amener les personnes sur la bonne voie et atteindre l'objectif voulu.

Être aidé

On cherche autour de soi les bonnes personnes sur qui s'appuyer pour cette conduite du changement. Ces personnes peuvent se trouver aussi à l'extérieur de l'entreprise.

Il est bon de consacrer du temps pour préparer et mener la conduite du changement.

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