AccueilMéthodologieLa boîte à outils de l'OrganisationL'efficacité du manager face à son organisationLe DESC
La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre IX : L'accompagnement des changements d'organisation
Fiche 07 : Les métaphores
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 11 déc. 2017
La boîte à outils de l'Organisation
9 chapitres / 63 fichesFaire passer un message
En résumé
La métaphore est un outil qui permet de faire passer des messages de façon imagée ou en utilisant des références très parlantes pour les interlocuteurs. Il peut prendre différentes formes en fonction des contextes et des objectifs recherchés.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Certaines images, expressions, histoires ont un sens tout de suite compris par les gens. En les utilisant on fait passer plus facilement des messages car ce qui est exprimé frappe les esprits. Le sens qui en ressort reste dans les esprits.
Contexte
Les métaphores sont à utiliser avec parcimonie. Elles sont très efficaces pour faire comprendre aux interlocuteurs le sens de notre discours quand il est très important qu'ils le comprennent. Il faut que cette compréhension soit liée à un enjeu fort pour l'organisation. Tout manager peut les utiliser dans son management pour donner du poids à son message.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Se fixer un objectif. Avoir un objectif en tête avant de créer une métaphore. " Quel est le message que je veux faire passer ? " La métaphore a pour objectif principal de faire passer un message qui sera mieux intégré.
- Ne pas dévoiler son objectif. Garder son objectif pour soi. C'est à chacun de tirer ses propres conclusions et de se les approprier. Même si vos interlocuteurs vous implorent de leur donner une interprétation ou une conclusion. Ce serait atténuer la puissance évocatrice de la métaphore car on s'adresserait alors à nouveau au conscient raisonnable.
- Adapter ses métaphores à son auditoire. Les métaphores sont d'autant plus puissantes qu'elles rencontrent le modèle du monde des autres. Il est judicieux de synchroniser ses métaphores sur les passions et les convictions de ses interlocuteurs.
- Choisir le type de métaphore. Les citations, adages et proverbes : " Le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point " ; " Nous construirons des jours à la mesure de nos rêves ".
- Les métaphores simples ou langage imagé : " Nos routines, c'est comme une vieille pantoufle. On l'use jusqu'à la corde de peur que la nouvelle paire soit moins confortable. ".
- Les anecdotes réelles - sport, business, politique : " Celui en qui personne ne croyait et qui est devenu président " ; " Celui qui a commencé son entreprise dans un garage et est maintenant à la tête d'une multinationale ".
- Les contes, histoires, mythes et légendes : " Il était une fois ".
Méthodologie et conseils
- Toucher les convictions ou les émotions des personnes.
- Être enthousiaste, cela aide à faire passer des messages.
- Faire appel à l'enfant ingénu qui est en chacun de nous.
Avantages
- Outil qui permet de marquer les esprits.
- Apporte du sens aux personnes.
- Permet un impact plus fort qu'un discours traditionnel.
Précautions à prendre
- Ne pas rechercher trop d'objectifs à atteindre.
- La métaphore doit être adaptée au contexte et aux interlocuteurs.
- Faire simple.