La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre VII : Le pilotage de l'organisation
- Retrouvez 3 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 11 déc. 2017
La boîte à outils de l'Organisation
9 chapitres / 63 fichesQuelle que soit l'organisation mise en place dans une entité, elle nécessite d'être pilotée pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. Une organisation est un ensemble de moyens définis pour rendre ce service. On distingue les moyens humains et matériels.
Les indicateurs de performance
Cela veut dire pour le manager en charge de cette organisation qu'il doit disposer d'outils pour prendre les bonnes décisions au bon moment et sur le bon sujet. Il a besoin de savoir si ce qui a été mis en place permet d'atteindre les objectifs choisis. Il lui faut donc des instruments de mesure qui lui donneront les informations. Ce sont les indicateurs de performance.
Ces indicateurs livrés bruts ne sont pas d'une grande aide. Il faut les suivre dans le temps et observer leurs variations. Ils doivent être analysés en fonction des événements qui sont survenus dans la période couverte.
Le plan d'actions
Une fois analysés, ces indicateurs deviennent des outils d'aide à la décision pour définir des actions correctives ou d'amélioration de la situation.
Si on choisit de mener des actions, il faut en décrire la nature avec précision. Les plans d'actions contiennent les informations suivantes sur qui va faire quoi, comment, à quel moment et pour quel budget. Ils rappellent un objectif à atteindre. Ils doivent donc être associés à un indicateur de performance de ces actions et à des indicateurs de suivi de l'avancement du plan.
Les indicateurs de suivi de l'avancement
Les indicateurs de suivi de l'avancement des actions sont de trois natures : avancement de la réalisation des actions, avancement en termes de délais et avancement en termes de budget. De la même façon que les indicateurs de performance, ces indicateurs d'avancement doivent être mesurés régulièrement et analysés pour définir des actions correctives, voire préventives, sur le plan d'actions.
Tous ces éléments, qui sont des outils pour le pilotage de l'activité dans une entité donnée, sont aussi des outils de communication. Ils sont utiles pour déléguer des actions et expliquer le pourquoi de leur nécessité.