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La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
- 7 chapitres / 71 fiches
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fiches" Si le seul outil que vous possédez est un marteau, vous aurez tendance à voir tous vos problèmes comme des clous. "
Abraham Maslow
Le développement personnel est un terme qui fait encore peur en entreprise.
- Certains appréhendent, à juste titre, que des techniques proches de l'ésotérisme peu compatibles avec l'approche économique des organisations y soient présentées. Pourtant, il est possible - et nous en sommes la démonstration - de faire du développement personnel de manière pragmatique.
- D'autres se questionnent aussi fort logiquement sur le retour sur investissement pour l'entreprise d'une telle démarche. Or l'individu est un tout, et tout bénéfice personnel se répercute mécaniquement sur son environnement de travail, avec ses collègues et son management.
Malgré ces freins, le développement personnel est une véritable demande des entreprises aujourd'hui. Les employeurs attendent de leurs collaborateurs qu'ils développent et maîtrisent des soft skills, c'est-à-dire la panoplie des compétences liées au savoir-être. À niveau de connaissance et d'expertise métier, ce sont les compétences comportementales qui font la différence, qui sont de plus en plus reconnues, et que les organisations et les managers doivent apprendre à mieux évaluer.
Qu'attendre de la lecture de cet ouvrage ?
- Satisfaire une saine curiosité et découvrir les outils derrière les concepts de PNL, AT...
- Mieux se connaître, comprendre ses réactions et le cas échéant les modifier.
- Trouver des solutions pratiques à un problème précis.
- Compléter sa gamme d'outils pour choisir la meilleure option dans une situation donnée ou tout simplement éviter d'être démuni.
- Améliorer votre communication interpersonnelle et développer des relations plus harmonieuses avec les autres.
- Retrouver un équilibre psychologique et les moyens de s'épanouir (au travail).
- S'engager dans un processus plus global de changement personnel.
- L'École de Palo Alto. Ce courant né dans les années 1950 a fait la synthèse de nombreuses approches et a donné naissance à la thérapie familiale et à la thérapie brève. La plupart des outils de développement personnel puisent à un moment ou à un autre dans cette école.
- La programmation neurolinguistique (PNL). Cet intitulé barbare recèle une boîte à outils créée par R. Bandler et J. Grinder dans les années 1970 en modélisant dans les moindres détails les bonnes pratiques de grands communicants et psychothérapeutes. L'approche ne s'intéresse pas au " pourquoi ça marche ? " mais au " comment ça marche ? " pour fournir des modes opératoires.
- L'analyse transactionnelle (AT). Éric Berne a élaboré cette théorie de la personnalité et de la communication à partir des années 1950 pour mettre à jour les phénomènes qui se produisent lors des échanges relationnels. Elle fournit des grilles d'intervention pour résoudre les problèmes identifiés.
- La communication non-violente (CNV). Cette méthode de communication, élaborée par Marshall B. Rosenberg, aide à structurer un message en quatre temps, édulcoré des pièges habituels qui génèrent des tensions. Elle est notamment utilisée pour gérer les conflits.
- Les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Le pluriel traduit en fait différents courants selon si l'accent est mis plutôt sur le côté comportemental ou sur le côté cognitif. Ces thérapies ont démontré leur efficacité dans le traitement de la dépression, des phobies, des troubles de la personnalité...