AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Développement personnel en entrepriseCommuniquer efficacementLes types de questions
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre II : S'estimer et développer sa confiance
Fiche 01 : La valeur personnelle
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesRecenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur
En résumé
Pour avoir de la valeur, il n'y a rien à faire, il suffit d'être là. Chaque être humain est important. Malheureusement tout le monde est loin d'en être convaincu. L'environnement dans lequel nous avons grandi ou certaines de nos actions ont pu nous faire penser le contraire. Notre voix intérieure a alors progressivement mis en place des petites phrases dévalorisantes qui nous tirent vers le bas, dans un cercle vicieux.
La valeur personnelle consiste à réhabiliter des croyances positives en nos talents. Il s'agit de les faire réémerger de manière consciente dans notre esprit en formalisant des déclarations personnelles.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Les personnes sûres d'elles ont plusieurs traits essentiels que les autres n'ont pas. Elles croient qu'elles peuvent obtenir tout ce qu'elles décident, ne se parlent pas négativement à elles-mêmes, ne critiquent pas leur propre performance, et ne se comparent pas à d'autres. Elles croient tout simplement dans leurs propres talents.
- Le changement personnel est lié à la capacité à reprendre possession de ses monologues intérieurs et à les transformer en positif plutôt qu'à les laisser dans le négatif dans lequel ils ont vite fait de tomber.
Contexte
La négativité entame fortement l'estime de soi. Apprendre à être son meilleur ami et à se voir sous un angle positif est un des premiers pas pour un renouveau.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- en utilisant le " je " : " je suis... " et non pas " c'est... " ;
- au présent de l'indicatif : " je suis volontaire " et non pas " je serai volontaire " ;
- de manière positive : " je suis volontaire " et non pas " je ne suis pas passif ".
Méthodologie et conseils
- Il y a souvent une confusion entre la valeur personnelle et l'égoïsme. Or, voir ce qu'il y a de bon et de positif en soi est très différent de ne voir que ses propres intérêts, sans prendre en compte autrui. Il n'y a donc pas de contre-indication à croire en soi !
- Plus vous serez en mesure de voir vos réussites, mêmes les plus petites, et plus vous réussirez à développer votre valeur et donc votre confiance en vous. D'ailleurs, nous vous invitons à conserver votre carnet de réalisation à portée de main pour :
- vous y référer, notamment lorsque vous vous sentez moins bien ;
- l'actualiser régulièrement avec de nouveaux succès et développer un cercle vertueux.
Avantages
- La construction personnelle est une chaîne causale : les pensées deviennent des mots, les mots deviennent des actions et les actions vos futures (bonnes) habitudes.
Précautions à prendre
- L'efficacité de la technique repose autant sur la prise de conscience de ses talents et la formalisation des déclarations que leur répétition. La répétition utilise les effets de l'autosuggestion positive dont l'efficacité a été prouvée depuis de nombreuses années.