AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Développement personnel en entrepriseGérer son tempsLes lois du temps
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre VI : Gérer son temps
Fiche 04 : La fixation d'objectifs
- Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesLe découpage d'un objectif d'intention en objectifs de résultat
En résumé
Le philosophe Sénèque disait : " Il n'y a pas de vent favorable pour le marin qui ne sait pas où il va ! " Pour se réaliser, notamment dans son métier, il est indispensable d'avoir une direction claire.
La fixation d'objectifs ne consiste pas simplement à dire " je veux ". C'est un processus à deux niveaux où la direction initiale, source de motivation, est décomposée en une somme de réalisations qui nécessiteront du travail et des efforts. Ils sont absolument indispensables à identifier pour guider l'action au quotidien et pouvoir arbitrer entre ses priorités.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Lorsqu'on parle d'objectif, une confusion se fait entre deux niveaux :
- l'objectif d'intention, qui décrit un futur idéal de manière vague, tel un voeu pieux ; il montre la direction ;
- l'objectif de résultat, qui présente de manière précise et descriptive un résultat à atteindre ; il constitue une étape pour réaliser l'objectif d'intention.
Ainsi, se fixer des objectifs de résultats est indispensable pour canaliser efficacement son énergie et son temps.
Contexte
Les objectifs sont trop souvent fixés de manière imprécise aux collaborateurs (surtout dans les services fonctionnels) : réappropriez-vous vos priorités en vous fixant vous-même des objectifs de résultats.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Pour valider votre motivation, vous pouvez vous confronter à votre entourage en essayant de le convaincre de l'intérêt pour vous à réaliser cet objectif. Une bonne motivation doit satisfaire vos valeurs ou vos besoins.
- Si l'indicateur qui vous permettra de mesurer l'atteinte de l'objectif n'existe pas dans votre métier, il faudra le créer. D'ailleurs, cela pourrait même être votre prochain objectif de résultat : " créer un indicateur pour mesurer ma production dans mon travail sous une semaine ".
- Il y aura bien sûr des objectifs que vous n'atteindrez pas. Ce n'est pas forcément un problème en soi tant que vous prenez le temps d'apprendre de votre expérience. C'est souvent l'occasion de se fixer un objectif d'acquisition de nouvelles compétences.
- Pour mettre à jour ses objectifs de résultat, il est aussi possible de procéder sous forme de rétroplanning (en partant de la fin et en remontant progressivement jusqu'au début).
Avantages
- La fixation d'objectif permet de distinguer ce qui est réellement important pour vous de ce qui n'est pas pertinent ou même relève de la distraction.
- Elle permet aussi de définir des critères de réussite pour savoir si le travail et les efforts fournis vous permettent de réussir ou non.
Précautions à prendre
- Vérifiez régulièrement, notamment en discutant avec votre manager, que les objectifs que vous vous serez fixés sont bien compatibles avec ses propres attentes et objectifs pour le service.