AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Développement personnel en entrepriseS'estimer et développer sa confianceLe diagnostic Johari
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre II : S'estimer et développer sa confiance
Fiche 10 : La définition d'objectifs de vie
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesLa définition d'objectifs de vie est le fait de mettre à jour le chemin pour réaliser la vision de ses objectifs :
En résumé
Trop de gens ont le sentiment de travailler dur et en même temps la frustration de ne pas arriver à quelque chose qui en vaut la peine : « pourquoi je fais ça ? », « à quoi ça sert ? ».
Les objectifs de vie (aussi appelés projet de vie) sont des objectifs motivants qui orientent la vie pour une large période de temps. En effet, les personnes qui poursuivent une vision sont plus heureuses que celles qui n'en ont pas, tout simplement parce qu'ils peuvent inscrire chaque petite action du quotidien comme participant à leur construction personnelle, à une finalité (même si elle est utopique) à laquelle ils aspirent.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- La définition de ses objectifs de vie est un processus consistant à mettre à jour son futur idéal pour se motiver à transformer cette vision du futur en réalité.
- Les objectifs de vie donnent un sens à notre vie, une raison d'être. Ils éclairent en même temps nos actions quotidiennes, orientent l'acquisition de connaissances nouvelles et nous permettent d'arbitrer notre temps.
Contexte
L'outil est d'autant plus urgent à mettre en oeuvre pour vous que vous avez le sentiment « d'errer » ou que vous trouvez votre vie insatisfaisante sur bien des côtés.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Mettez à jour votre « vision ». Chaque personne nourrit en elle un monde idéal, utopique, qui satisfait à l'ensemble de sa pyramide de valeurs. Faites une description (même naïve et béate) du futur que vous imagineriez en complétant la phrase suivante :
- « Je rêve d'un monde dans lequel... »
- Identifiez les objectifs de vie nécessaires à mettre en oeuvre pour atteindre cette vision. Alors que la vision décrit « un monde de oui-oui », les objectifs de vie en sont une matérialisation réalisableà votre niveau. Balayez l'ensemble des aspects de votre vie : profession, éducation, art, relations, spiritualité...
- « Comment pouvez-vous matérialiser cette vision à votre niveau ? »
- « Que devrez-vous réaliser pour atteindre cette vision ? »
- « Que devez-vous être ? »
- Déclinez-les en objectifs d'étape : ce sont des jalons extrêmement précis à atteindre pour concrétiser un objectif de vie. Ce sont notamment eux qui vous permettront d'évaluer vos réalisations et de mesurer vos progrès. Si vous n'avez pas la visibilité sur l'ensemble des étapes, amorcez le processus avec au moins votre « premier pas »...
Méthodologie et conseils
Les objectifs de vie que vous vous fixez doivent répondre aux critères suivants :
- Intrinsèques : ils doivent répondre à une motivation personnelle authentique (et non pas à la recherche d'argent par exemple).
- Authentiques : ils doivent être en phase avec votre pyramide des valeurs (cf.outil 19) et vos croyances les plus profondes. Ce ne sont pas non plus ceux que vos parents ont voulus pour vous !
- Harmonieux : ils ne doivent pas être en contradiction les uns avec les autres.
- Émotionnels : ils doivent provoquer en vous une forte charge émotionnelle.
- Positifs : ils ne doivent pas contenir de négation.
Avantages
- Les études en psychologie montrent qu'en mettant à jour consciemment nos objectifs de vie, la raison pour laquelle nous les poursuivons et s'ils correspondent à nos valeurs, alors nous améliorons notre bien-être.
- Les objectifs de vie nous fixent des défis et nous poussent à nous dépasser pour les atteindre. Ce processus permet d'atteindre l'état de flow (cf. outil 16), celui dans lequel notre absorption totale dans une tâche nous épanouit.
- Un cercle vertueux : plus vous atteignez d'objectifs, plus vous êtes confiant et plus grandes sont les chances d'atteindre de nouveaux objectifs.
Précautions à prendre
- La fixation des objectifs de vie est fondamentale, mais c'est la progression vers le but plus que leur atteinte réelle qui contribue à notre épanouissement.