AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Développement personnel en entrepriseS'estimer et développer sa confianceL'optimisme par la méthode " ACroReDi "
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre VII : Développer son potentiel créatif
Fiche 02 : L'altération
- Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesLes neuf opérateurs pour réaliser des altérations
En résumé
Sur la base des travaux de A. Osborn (l'inventeur du brainstorming), B. Eberle a mis au point la liste SCAMPER (ou SCAMMPERR dans sa version extensive). La technique repose sur le principe que toute chose nouvelle est une modification de quelque chose d'existant.
À chaque lettre correspond une altération que l'on peut faire subir à un problème, un concept ou encore un produit ou service. Chaque altération transporte l'étude du sujet dans un contexte souvent surréaliste qui favorise la production d'idées en phase divergente, en abolissant une partie des barrières que notre côté rationnel avait mises.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Il est généralement difficile de trouver spontanément de nouvelles idées sur la base d'une situation existante. Nous restons souvent enfermés dans notre manière de voir les choses, ce qui contribue à tuer notre créativité.
- La liste SCAMMPERR a pour but de stimuler votre créativité en agissant comme un catalyseur. Elle fournit à cet effet neuf altérations, neuf manières différentes de regarder à votre sujet. Les verbes et questions de la liste vous forcent à créer des associations auxquelles vous n'auriez jamais pensé spontanément et qui vont générer des idées.
Contexte
La technique d'altération trouve des applications naturelles lorsqu'il s'agit de trouver des modifications à un produit ou un service. Elle peut aussi être utilisée pour relancer la production d'idées au cours d'un processus créatif plus large.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- mode " vitesse " en déroulant les opérateurs un par un le plus vite possible ;
- mode " profondeur " en explorant au maximum chaque opérateur avant de passer au suivant ;
- mode " aléatoire " en pointant au hasard une question de la liste.
Méthodologie et conseils
- À première vue, certains opérateurs peuvent sembler étranges en fonction de votre produit. Prenez quand même un minimum de temps pour les traduire sous forme de question et réfléchir à chacun d'eux. En cas de blocage, passez au suivant et revenez-y plus tard.
- Pour trouver plus facilement des réponses, utilisez la visualisation : faites apparaître les images que suggère la question sur un écran mental.
- Les techniques d'altération s'utilisent souvent en complément d'un brainstorming ou de l'analogie pour relancer la stimulation d'idées.
Avantages
- L'altération invite à réfléchir de manière différente, à sortir de son cadre de référence : elle vous fait vous poser des questions que jamais vous ne vous seriez posées normalement !
- C'est une technique simple d'accès et qui permet de trouver de petites idées qui pourront avoir de grands effets.
Précautions à prendre
- Toutes les altérations proposées ne donneront pas de solutions viables. Mais comme pour toute démarche de pensée divergente, l'objectif initial reste de produire le plus d'idées possibles. Notez donc toutes vos réponses à mesure qu'elles vous viennent : même si elles vous paraissent totalement irréalistes, elles pourront alimenter votre créativité et vous faire trouver d'autres idées par association.