Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du Développement personnel en entreprise / Gérer son temps
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre II : S'estimer et développer sa confiance
Fiche 06 : L'état de flow
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesLes neuf critères pour identifier un état de flow
En résumé
Le flow est un concept mis à jour par le psychologue M. Csikszentmihalyi pour désigner une zone d'expérience optimale : " Le flow est un état que l'on expérimente naturellement, quand nous nous trouvons totalement absorbés par une tâche au point d'en oublier toute notion du temps, ainsi que toutes nos préoccupations. "
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le psychologue M. Csikszentmihalyi a cherché à savoir pourquoi certaines personnes sont capables de réaliser des tâches prenantes, complexes et même dangereuses alors qu'il n'y a pas de récompense à la clé (par exemple, un alpiniste). La raison tient au fait que nous retirons une grande satisfaction de l'expérience elle-même, qui nous met dans un état dynamique de bien-être, de plénitude, de joie, d'implication totale. Cet état est une récompense en lui-même !
Contexte
L'étude du flow vous permettra notamment de vous situer dans votre activité professionnelle, pour continuer à vous y investir ou peut-être vous aider à prendre la décision d'en changer.
Comment l'utiliser ?
Étapes
L'enjeu consiste à identifier si les activités que vous réalisez produisent du flow ou non. Pour cela, vous allez faire un autodiagnostic :
- Activité : ce que vous êtes en train de faire, avec qui et où.
- Émotion : votre état émotionnel dans ce moment précis (en évitant le terme " bien " qui n'est pas assez spécifique) parmi les huit possibles : apathique, ennuyeux, inquiet...
- Quelle capacité devez-vous améliorer ?
- Quel challenge supplémentaire (ou niveau de difficulté) allez-vous vous fixer maintenant ?
Méthodologie et conseils
- Pour atteindre l'état de flow, il faut réunir trois conditions :
- des objectifs bien définis pour canaliser votre attention ;
- un équilibre entre le niveau de compétence et de challenge perçu ;
- un feedback immédiat et clair qui lève tout doute sur ce que vous avez à faire.
- Il est très difficile d'atteindre l'état de flow dans des activités passives (comme regarder la télévision). Vous devez fournir un minimum d'effort pour rentrer dans l'activité. Paradoxalement les activités de loisirs procurent rarement des états de flow.
Avantages
- L'expérience optimale rend l'individu capable d'oublier les aspects déplaisants de la vie, les frustrations ou les préoccupations.
- De nombreuses études ont confirmé que l'expérience optimale entraîne une meilleure performance, stimule la créativité, développe l'estime de soi et réduit le stress.
Précautions à prendre
- Il n'est pas possible d'expérimenter le flow pour chaque activité que vous réalisez. De même, le flow ne dépend pas d'une activité particulière : ce qui peut être ennuyeux pour l'un peut mener à l'état de flow pour un autre.
- Le flow se focalise uniquement sur les capacités non techniques (soft skills), c'est-à-dire l'ensemble des attitudes et comportements que chaque individu développe tout au long de sa vie.