Recherche
Méthodologie

La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre II : S'estimer et développer sa confiance

Fiche 09 : La pyramide des valeurs : Définition et principe

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
©

La boîte à outils du Développement personnel en entreprise

7 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

La pyramide des valeurs permet de définir la hiérarchie de ses valeurs personnelles.



Pyramide des valeurs : Définition et principe

Les valeurs traduisent ce qui est important pour une personne dans la vie. Ce sont des croyances durables et générales qui définissent ce qui est préférable pour un individu.

Les valeurs guident donc les choix des individus et permettent d'évaluer les comportements (de soi et des autres) et les situations. Elles permettent de décider ce qui est bon ou mauvais, utile ou superflu...

En mettant à jour l'ordre de nos valeurs (notre pyramide), nous identifions nos priorités et vérifions que nous vivons bien en conformité avec elles. Il est aussi possible de les réordonner pour se donner de nouveaux choix.

La matrice des valeurs croisées permet aussi d'identifier et d'évaluer les composantes d'un produit.

Pourquoi utiliser la pyramide des valeurs en marketing ?

Objectif de la pyramide des valeurs

Voici les objectifs de la pyramide des valeurs pour les chefs d'entreprise ou managers :

  • Identifier ses valeurs permet de vivre sa vie de manière authentique et cohérente avec soi-même. Ce sont elles qui - au quotidien - motiveront les actions et vous aideront à les prioriser, en mettant en avant celles qui les satisfont.
  • Les valeurs créent une charge émotionnelle négative (potentiellement très puissante) lorsqu'elles sont menacées et positive lorsqu'elles sont mises en oeuvre. On peut en effet se battre pour défendre ses valeurs. Un manager (et a fortiori une entreprise) a donc intérêt à définir les valeurs de son équipe.

La définition de la pyramide des valeurs est utile lorsque vous traversez un épisode, notamment au travail, où vous vous sentez inconfortable et même malheureux. Vous allez peut-être à l'encontre de vos valeurs...

Comment utiliser la pyramide des valeurs ?

Voici les étapes pour utiliser la pyramide des valeurs :

  • Commencez d'abord par un brainstorming pour mettre vos valeurs à jour. Une valeur se traduit par un mot-clé abstrait. Complétez-le au besoin par des listes, comme celle du Pr Shalom Schwartz, qui a mené beaucoup d'études sur ce sujet.
  • Sélectionnez maintenant au maximum 10 valeurs.
  • Traduisez chaque valeur en comportements précis et observables (il y en a généralement plusieurs !) pour vous permettre d'identifier clairement ce qu'elle représente pour vous.
  • Évaluez ensuite l'importance respective de chaque valeur en les comparant 2 par 2 : « Est-ce que (valeur A) est plus importante que (valeur B) ? » ; oui, notez 1 point à A, non 1 point à B.
  • Faites le total et placez vos valeurs dans l'ordre pour constituer votre pyramide. Modifiez l'ordre de la pyramide pour changer vos priorités dans la vie.

Méthodologie et conseils

  • Le nombre de valeurs qu'un individu possède est en général relativement faible (= 10). Dans tous les cas, essayez de vous limitez sinon vous risquez d'avoir du mal à les satisfaire toutes.
  • La pyramide des valeurs est représentative de chaque personne. Elle diffère de l'une à l'autre. C'est ce qui explique que les rêves des uns et des autres et leurs choix de vie soient si différents.
  • Les valeurs sont dans leur dénomination abstraites, mais se rapportent à des comportements précis. C'est aussi pour cela que nous pouvons avoir des manières différentes de concrétiser des valeurs.
  • Nos valeurs peuvent être plus ou moins compatibles entre elles : le pouvoir et la bienveillance par exemple. Heureusement, nous cherchons rarement à les atteindre dans une même tâche.

Quels sont les avantages de la pyramide des valeurs ?

Une pyramide des valeurs présente de nombreux avantages :

  • Vivre sa vie en étant aligné avec ses valeurs apporte un véritable sens d'accomplissement. Selon Gandhi, le sens du bonheur se développe lorsque ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons sont en harmonie.
  • Vous pouvez comparer votre pyramide de valeurs avec celle promue par votre entreprise et tirer des conclusions sur votre avenir professionnel en fonction du nombre de correspondances.

Quels sont les inconvénients de la pyramide des valeurs ?

Néanmoins, la pyramide des valeurs comporte également certains risques :

  • Attention à la comparaison avec les autres ! Dans l'absolu, il n'y a pas de valeur préférable ou meilleure qu'une autre.

La roue des valeurs est un autre outil de représentation visuelle des valeurs fondamentales.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page