AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Développement personnel en entrepriseGérer son tempsLes voleurs de temps
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre V : S'affirmer
Fiche 09 : L'acceptation d'un compliment
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesLes six étapes pour accepter pleinement un compliment
En résumé
Notre culture nous conditionne à l'humilité : les personnes qui se reconnaissent des qualités peuvent vite être perçues comme arrogantes ou prétentieuses ! Et pourtant, les signes de reconnaissances sont essentiels à l'être humain : à tel point que nous éprouvons même le besoin de " collectionner " ces e-mails ou même médailles qui nous ont valorisés.
Selon notre niveau d'estime de soi (et notre position de vie), accepter un compliment peut se révéler très difficile et la tentation première est souvent de minimiser : " Non, non ce n'est rien ! "
Le réflexe minimum est au moins d'apprendre à dire merci. Ce merci est un moyen de rendre notre barrière psychologique perméable et de le recevoir.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Notre éducation et notre culture nous ont conditionnés à voir plus ce qui ne va pas, les défauts, les manques que ce qui va, les qualités ou les réussites. La conséquence est double : nous ne savons pas donner des signes de reconnaissance positifs, et à l'inverse, il ne nous est pas familier d'en recevoir.
- Pourtant ils sont indispensables à l'équilibre psychologique des individus. Dans l'environnement professionnel, ils sont généralement peu fréquents, alors si nous n'apprenons pas à les accepter et les reconnaître, sans y voir de la vantardise ou une fierté mal placée, il devient difficile de s'épanouir.
Contexte
Les vrais compliments sont souvent rares, mais il est fréquent de recevoir au moins de petits signes de reconnaissance de la part de son manager mais aussi de ses collègues.
Comment l'utiliser ?
Étapes
1-2. Même si vous vous sentez nerveux à l'écoute de ce qui est dit, résistez à la tentation immédiate de vous esquiver, de minimiser les propos en pensant que vous n'en êtes pas digne ou que vous ne le valez pas. Cette gêne est souvent due au fait que par manque d'habitude, nous ne savons pas comment réagir.
3. Dites simplement merci et accompagnez-le d'un large sourire, signe extérieur de l'acceptation. Il n'est pas non plus totalement déplacé, si ce n'est pas systématique, d'avouer sa fierté : " Je suis content de moi ".
4-5. Accompagnez le merci en expliquant l'impact que ce compliment a sur vous, notamment pour faire taire votre petite voix auto-dévalorisante.
Méthodologie et conseils
- Lors d'une discussion, il s'agit davantage d'être à l'affût de petites phrases types " j'aime bien ce que tu as fait là ", " oh, c'est pas mal ça ", " ça m'a l'air intéressant ça ".
- Accepter un compliment peut aussi être la partie émergée d'une stratégie visant à obtenir de la reconnaissance pour votre travail. Pour ce faire, profitez d'un entretien avec votre manager et listez vos dernières réalisations, même mineures et leur impact sur vous, vos collègues ou encore l'entreprise.
- Il n'est pas non plus incongru d'indiquer à votre manager que vous (et probablement vos collègues) avez besoin de plus de signes de reconnaissance de sa part.
- Certains compliments ne sont pas exprimés par des mots. Le manager qui vous adresse un grand sourire lorsqu'il voit que vous travaillez dur, vous envoie aussi un signe de reconnaissance. Vous pouvez y réagir non verbalement bien sûr, mais aussi verbalement en suivant la trame.
Avantages
- Un compliment authentique est un véritable carburant pour l'estime de soi ; il provoque un rayonnement intérieur et alimente la motivation. Mark Twain disait d'ailleurs : " Avec un bon compliment je peux vivre deux mois ! " Il serait dommage de s'en priver !
Précautions à prendre
- Il est des situations où il n'est objectivement pas possible de s'attribuer entièrement un compliment parce que d'autres personnes ou des éléments extérieurs y ont contribué. Dans ce cas, rétablissez immédiatement la vérité en proportion de votre contribution.