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La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre III : Développer son intelligence émotionnelle

Fiche 07 : La gestion de la colère

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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7 chapitres / 71 fiches

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Les quatre stratégies pour gérer sa colère


En résumé

La colère est une des émotions les plus fréquentes dans le monde professionnel. Elle s'inscrit sur une échelle qui va de l'agacement à la rage et peut être dirigée aussi bien contre soi que contre les autres. Néanmoins, exprimée de manière totalement incontrôlée, elle peut être destructrice, en mettant à mal la réputation professionnelle ou en anéantissant ses relations sociales.

À chaud, elle peut se gérer en utilisant trois stratégies différentes et à froid il est essentiel de vérifier si elle ne cache pas d'autres émotions que les individus seraient plus honteux d'exprimer et sur lesquelles il faudra travailler.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • La colère peut être une émotion saine et utile en réaction à certaines situations au travail : elle permet de se défendre, voire de se soulager. Jusqu'à un certain niveau, elle donne de l'énergie et permet d'agir de manière constructive dans la situation. Passé ce seuil, elle crée beaucoup de conséquences négatives pour soi et les autres.
  • La colère trouve ses causes dans la frustration, l'injustice, la critique ou la menace envers soi ou ses proches. Mais elle peut aussi cacher une autre émotion.
  • La colère peut être extériorisée ou étouffée, mais lorsqu'elle devient l'émotion dominante, les études montrent qu'elle peut avoir des effets sur la santé.

Contexte

La gestion de la colère est d'autant plus utile que vous avez tendance à réagir instantanément et vivement à des signes que vous percevez être des menaces réelles mais qui n'en sont pas (toujours).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Dans une situation où vous ressentez une forte colère, interrompez le cycle négatif, en utilisant une ou plusieurs des techniques de distraction, de communication ou d'évacuation.
  • À froid, analysez cette situation pour comprendre quels sont les déclencheurs d'une colère chez vous et surtout pour vérifier que cette colère ne dissimule pas une autre émotion, comme :

    • l'anxiété, car elle signale que vous perdez le contrôle des événements ;
    • la culpabilité, car elle montrerait que vous vous y êtes mal pris et avez même potentiellement échoué dans certaines tâches ;
    • l'envie (voire la jalousie) parce que vous pensez que vous méritez les gains et les promotions obtenues par les autres collègues ;
    • la peur, car vous sentez votre fonction menacée par un collègue ou l'organisation ;
    • la tristesse, car vous avez peur de passer pour une personne faible, de montrer que vous pourriez craquer.
  • Reconnaissez et acceptez cette émotion et identifiez le besoin insatisfait auquel elle répond. Cherchez alors les différentes manières dont vous pourriez satisfaire ce besoin la prochaine fois. La découverte que vous avez faite va vous permettre d'entamer un travail personnel pour établir un meilleur équilibre émotionnel.
  • Méthodologie et conseils

    • À mesure que vous apprenez à interrompre le cycle négatif de la colère, soyez vigilant à tout signe annonciateur de colère. Plus vous pouvez les reconnaître tôt et plus il vous sera facile de vous extraire de la situation.
    • Il ne faut pas confondre la colère avec sa manifestation parfois violente qui peut en résulter. Il est donc possible d'exprimer sa colère, tant qu'il n'y a pas de débordement verbal ou physique.

    Avantages

    • Si vous avez tendance à garder votre colère pour vous, en apprenant à la gérer et à l'extérioriser, vous éviterez de développer des sentiments dépressifs. À l'inverse, si vous êtes d'un naturel colérique, en gérant votre colère, vous éviterez de développer des maladies cardio-vasculaires.

    Précautions à prendre

    • Votre gestion de la colère sera d'autant plus facile et efficace que vous vous serez aussi approprié les autres outils présentés dans ce dossier.
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