La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre V : S'affirmer
Fiche 08 : La réaction à une erreur : l'amende honorable
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- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesLes cinq étapes pour communiquer sur une erreur
En résumé
Comme le dit le dicton, l'erreur est humaine. Il est donc malheureusement incontournable qu'à un moment ou à un autre, vous expérimentiez les conséquences d'une communication un peu dure, d'une échéance ou d'un engagement non tenu, d'une mauvaise analyse de la situation...
Savoir faire amende honorable est nécessaire pour ne pas endommager sa réputation professionnelle et maintenir des relations constructives avec ses collègues. Lorsque vous savez prendre la responsabilité d'une erreur et que vous l'assumez, si vous communiquez efficacement, vous pouvez même en sortir grandi.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Il y a une différence notoire entre faire des excuses et faire amende honorable. Dans le premier cas, on se contente d'un simple " je suis désolé ". Dans le second cas, il s'agit de prendre de véritables mesures pour réparer le tort qui a été fait et rétablir la relation avec la personne que vous avez pu heurter.
- Tout comportement qui irait dans le sens de minimiser son erreur voire d'en rejeter la faute sur quelqu'un d'autre va créer un précédent dont il sera difficile de sortir indemne.
- Reconnaître une erreur c'est donc un acte de responsabilité personnelle qui paradoxalement (et à condition que les erreurs soient limitées en nombre) peut renforcer votre légitimité professionnelle.
Contexte
- Derrière chaque décision, vous prenez le risque de vous tromper. Lorsque l'erreur est avérée, prenez spontanément l'initiative de communiquer vis-à-vis des personnes impactées.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- votre rôle dans la situation, ce que vous avez fait (ou n'avez pas fait) ;
- les conséquences sur l'autre de votre erreur en essayant de vous mettre à sa place ;
- la réparation que vous pouvez proposer pour compenser cette erreur et " guérir " la relation avec l'autre. Au besoin échangez avec d'autres collègues sur la solution à proposer dans cette situation.
Méthodologie et conseils
- Ne réagissez pas à chaud, sous le coup de l'émotion. À l'inverse n'attendez pas plus d'un jour pour communiquer et faites le premier pas. En situation défensive, en réaction à l'autre, l'effet sera amoindri.
- Il est généralement extrêmement inconfortable d'avouer une erreur, c'est la raison pour laquelle peu de personnes osent le faire.
- Le sentiment de culpabilité peut vous conduire à proposer une solution qui surcompense les conséquences négatives causées. À l'inverse, évitez que votre solution ne soit réduite à un geste symbolique, dont l'effet est limité.
Avantages
- L'estime de soi est renforcée lorsqu'on reconnaît publiquement une erreur. En effet, vous évitez l'accumulation d'un sentiment soit de honte, soit de culpabilité d'avoir caché quelque chose de mal.
- En reconnaissant votre erreur vis-à-vis de la personne impliquée, vous lui donnez l'opportunité de vous pardonner et donc de remettre les compteurs à zéro pour continuer à travailler sur des bases saines.
Précautions à prendre
- Il y a une différence entre une erreur et une faute. Autant l'erreur est involontaire et traduit un manque de compétence à un moment donné, autant la faute est volontaire et peut se traduire par une sanction disciplinaire.