E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre VI : Gérer son temps

Fiche 03 : Les lois du temps

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
©

La boîte à outils du Développement personnel en entreprise

7 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

La description des huit lois du temps


En résumé

Le temps est une denrée périssable sur laquelle nous n'avons pas d'autre prise que de réaffecter ce à quoi nous l'employons. Quelques grands noms scientifiques ont énoncé des principes pour nous aider à tirer le meilleur parti du temps qui passe.

Ces principes traduisent des ressorts psychologiques inconscients qui, une fois connus, peuvent être maîtrisés pour nous permettre de compenser nos travers. Avec des solutions simples, il devient possible de reprendre possession de son temps et de le dépenser de manière plus efficace.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Un certain nombre de situations peuvent être évitées en connaissant les principes simples qui régissent le rapport au temps.

Contexte

Faites un rapide diagnostic à partir du tableau des lois du temps auxquelles vous pensez être soumis. Pour chacune, mettez en place les actions nécessaires pour vous réapproprier une partie de votre temps.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Parkison. Fixez-vous une durée maximum pour réaliser la tâche ; au besoin, mettez un minuteur en marche et travaillez jusqu'à ce qu'il sonne.
  • Carlston. Ménagez-vous une période de temps donnée pour ne vous consacrer qu'à un type de tâches en particulier. Avant de commencer, supprimez toute distraction potentielle : éteignez votre portable, quittez votre messagerie, isolez-vous dans une salle de réunion, indiquez que vous n'êtes pas disponible...
  • Murphy. Cette loi doit vous inciter à prévoir des marges de sécurité pour prendre en compte l'imprévu. Pour ce faire, appliquez à votre estimation initiale de durée un coefficient multiplicateur de 1,5, 2, 2,5 voire 3, en fonction de la complexité de la tâche, de l'expérience que vous en avez et de l'intérêt que vous y portez.
  • Pareto. Chaque jour, identifiez une à trois tâches prioritaires et commencez votre journée par celles-ci. Vous libérerez ainsi votre esprit et développerez le sentiment d'avoir accompli quelque chose durant votre journée. Relisez au besoin votre fiche de poste.
  • Laborit. La loi explique en partie la tendance à la procrastination (à reporter sans cesse certaines tâches). Commencez votre journée par le plus difficile et donnez-vous des petites récompenses " récréatives " à chaque (grosse) tâche terminée...
  • Illitch. Évitez d'enchaîner les tâches. Pour information, la durée optimale de concentration est de 45 minutes seulement !
  • Taylor. Qualifiez chaque tâche en termes d'urgence et d'importance pour les prioriser et éviter de les prendre comme elles arrivent.
  • Fraisse. Évitez de déséquilibrer votre agenda en passant trop de temps à ce qui vous intéresse au détriment des autres tâches, que vous devrez aussi traiter.
  • Méthodologie et conseils

    • Par principe, prenez le réflexe d'affecter un coefficient minimum de 1,5 pour toute tâche, même routinière. Au pire, si vous avez surévalué le temps nécessaire, vous vous retrouvez avec un crédit temps, que vous pourrez sans nul doute affecter à autre chose !
    • Pour contrecarrer la procrastination, vous pouvez aussi demander à un collègue de vous mettre la " pression ", en vous mentant volontairement sur l'échéance. Enfin, sachez que la plupart des procrastinateurs surestiment le côté désagréable de la tâche : il n'est pas rare qu'une fois au travail, ils soient agréablement surpris !

    Avantages

    • Les lois du temps invitent à mettre en place des solutions simples pour mieux utiliser des outils plus formels de gestion du temps comme la liste des tâches ou l'agenda.

    Précautions à prendre

    • Évitez de révolutionner votre relation au temps en mettant en application toutes les solutions en même temps. Au contraire, allez-y par étapes, pour ancrer vos nouveaux réflexes à mesure.

    Laurent Lagarde

    NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles