AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Développement personnel en entrepriseS'affirmerLa déclaration des droits personnels
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre VI : Gérer son temps
Fiche 03 : Les lois du temps
- Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesLa description des huit lois du temps
En résumé
Le temps est une denrée périssable sur laquelle nous n'avons pas d'autre prise que de réaffecter ce à quoi nous l'employons. Quelques grands noms scientifiques ont énoncé des principes pour nous aider à tirer le meilleur parti du temps qui passe.
Ces principes traduisent des ressorts psychologiques inconscients qui, une fois connus, peuvent être maîtrisés pour nous permettre de compenser nos travers. Avec des solutions simples, il devient possible de reprendre possession de son temps et de le dépenser de manière plus efficace.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Un certain nombre de situations peuvent être évitées en connaissant les principes simples qui régissent le rapport au temps.
Contexte
Faites un rapide diagnostic à partir du tableau des lois du temps auxquelles vous pensez être soumis. Pour chacune, mettez en place les actions nécessaires pour vous réapproprier une partie de votre temps.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Par principe, prenez le réflexe d'affecter un coefficient minimum de 1,5 pour toute tâche, même routinière. Au pire, si vous avez surévalué le temps nécessaire, vous vous retrouvez avec un crédit temps, que vous pourrez sans nul doute affecter à autre chose !
- Pour contrecarrer la procrastination, vous pouvez aussi demander à un collègue de vous mettre la " pression ", en vous mentant volontairement sur l'échéance. Enfin, sachez que la plupart des procrastinateurs surestiment le côté désagréable de la tâche : il n'est pas rare qu'une fois au travail, ils soient agréablement surpris !
Avantages
- Les lois du temps invitent à mettre en place des solutions simples pour mieux utiliser des outils plus formels de gestion du temps comme la liste des tâches ou l'agenda.
Précautions à prendre
- Évitez de révolutionner votre relation au temps en mettant en application toutes les solutions en même temps. Au contraire, allez-y par étapes, pour ancrer vos nouveaux réflexes à mesure.