AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Développement personnel en entrepriseDévelopper son intelligence émotionnelleL’acceptation des émotions
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre III : Développer son intelligence émotionnelle
Fiche 09 : L'identification des émotions de l'autre
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
7 chapitres / 71 fichesObserver les détails du visage pour discerner l'émotion de base
En résumé
Même si un nouveau-né manifeste des réactions différentes aux expressions faciales de son entourage, la capacité à identifier consciemment le message émotionnel d'un visage est une compétence apprise qui n'est maîtrisée qu'à l'adolescence et qui est un puissant indicateur de la réussite sociale future.
L'expression faciale est le royaume des émotions qui s'y affichent involontairement, même s'il est possible d'afficher une expression particulière volontairement. Ainsi, la compréhension des émotions d'autrui et inversement, leur bonne transmission, est un véritable enjeu pour obtenir une communication efficace.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Dans la communication interpersonnelle, le visage joue un rôle très important, notamment parce qu'il est pratiquement toujours visible à l'interlocuteur et qu'il permet d'exprimer un large éventail de messages.
- Mais l'expression directe des émotions n'est pas toujours souhaitable socialement. Elles sont " filtrées " par des règles implicites qui rendent le visage moins expressif. Lorsqu'on le remarque, il est utile de questionner son interlocuteur sur ses intentions réelles.
- Le psychologue P. Ekman a montré que le contrôle automatique des expressions du visage se relâche pour manifester des micro-expressions, des expressions faciales spontanées et brèves (< 1 seconde). Ces micro-expressions sont précieuses et manifestent la difficulté de la personne à admettre ou à manifester ses émotions.
Contexte
L'outil est d'autant plus utile que vous avez le sentiment de parfois mal comprendre les autres et d'adopter des comportements inadaptés.
Comment l'utiliser ?
Étapes
À titre d'exercice et pour développer votre sensibilité aux signaux non verbaux des émotions, vous pouvez procéder en quatre temps :
Méthodologie et conseils
- Bien sûr, il est possible d'afficher des expressions faciales volontairement, socialement acceptables. Lorsque l'expression vous semble trop convenue, attendez un relâchement de la personne pour détecter une micro-expression furtive qui pourra vous renseigner plus finement. Elles se repèrent d'autant mieux du côté ipsilatéral du visage (droit pour les droitiers).
- Cet outil a notamment été popularisée par la série TV Lie to me. Au-delà du divertissement, elle peut être un moyen de s'entraîner à identifier les signaux avec plus de finesse et de justesse.
- Pour permettre aux autres de mieux vous comprendre, vous pouvez inversement apprendre à devenir plus expressif avec votre visage.
Avantages
- L'expression faciale est " le pivot de la communication entre les hommes " selon P. Ekman. L'observation des signaux du visage apporte des éléments supplémentaires de compréhension du message d'autrui et constitue aussi un premier pas vers l'empathie.
Précautions à prendre
- L'apparence exacte change d'une personne à l'autre en fonction de l'ossature, la musculature et les rides permanentes du visage... Les repères que vous pouvez avoir en observant les personnes qui vous sont proches devront être régulièrement mis à jour pour intégrer la diversité des morphologies.