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La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre V : S'affirmer

Fiche 10 : La réception d'une critique justifiée

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  • Publié le 28 nov. 2017
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7 chapitres / 71 fiches

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Les six étapes de l'acceptation d'une critique


En résumé

" La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. " Frank Walsh. Rares sont en effet les personnes qui apprécient de s'entendre dire qu'elles ont mal fait et certains s'emploient même à éviter ingénieusement tout feedback négatif.

Mais une critique, accueillie avec ouverture, peut aussi aider à progresser et à gagner en efficacité. Après tout, personne n'est parfait et il réside en chacun un potentiel d'amélioration, à condition de savoir l'entendre et d'exploiter cette information.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Chaque personne a ses qualités et ses défauts. Autant il est appréciable de savoir quand nos qualités sont reconnues, autant il est aussi nécessaire de savoir quand nos défauts ont pris le dessus et n'ont pas permis d'atteindre le résultat attendu.
  • Une critique, même si elle n'est pas agréable à entendre, est une opportunité d'amélioration qu'il est important de savoir entendre. Elle est d'autant plus acceptable que vous savez faire la part des choses entre l'action ou la situation et votre personnalité.

Contexte

À chaque situation qui ne s'est pas réellement passée comme prévu, en scrutant vos collègues et votre manager vous les inciterez à vous faire un retour, et donc une critique.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • La phase d'écoute initiale est une des plus délicates, car la tentation première est soit de se justifier soit de contre-attaquer. La réaction typique est de pointer en retour un défaut chez l'autre " toi aussi, tu... ". Et ce, d'autant plus que vous vous êtes impliqué et avez travaillé dur.
  • Paraphraser la critique qui vous est adressée avec vos propres mots, sans l'accentuer ou la déformer.
  • Poser des questions de précision pour circonscrire le plus précisément possible la situation qui vous est reprochée : quoi ? quel ? quand ? où ? comment ? En effet, vous ne pouvez pas exploiter un jugement, type " tu manques de conviction ! ", mais vous pouvez par contre questionner pour mettre à jour ce que votre interlocuteur a observé ou entendu qui lui fait dire que vous manquez de conviction.
  • Certains reproches portent sur une quantité de choses dont tous n'ont pas le même impact dans le résultat final.
  • Vous admettez les faits et leurs conséquences et présentez au besoin vos excuses.
  • Prenez un temps supplémentaire pour tirer les enseignements de cette critique. Identifiez les contre-mesures pour que la situation ne se reproduise pas, en sollicitant éventuellement les conseils de l'autre personne.
  • Méthodologie et conseils

    • La qualité et la profondeur de votre questionnement à l'étape 3 vous permettront de marquer clairement la distinction entre un comportement que vous auriez eu et qui n'était pas adapté et votre personnalité.
    • Vous pouvez même remercier la personne de vous avoir adressé une critique. C'est en effet généralement un moment inconfortable aussi pour l'émetteur. Et savoir que vous avez su l'entendre et que ça vous a été utile est important pour lui aussi.

    Avantages

    • Les personnes qui savent accepter une critique et reconnaître leurs erreurs sont respectées : c'est un gage de professionnalisme et de maturité qui favorise des relations de travail saines.

    Précautions à prendre

    • Ne réagissez pas à la critique du tac-au-tac, vous risqueriez de répondre par quelque chose que vous pourriez regretter plus tard. Si vous avez besoin de temps pour digérer l'information, dites-le : " Je réfléchis à ce que tu m'as dit et reviens vers toi tout à l'heure ".
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