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La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre VII : Modèles d'analyse stratégique
Fiche 04 : Matrice ADL : définition, utilisation et avantages
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- Publié le 24 avr. 2023
La boîte à outils du responsable marketing
12 chapitres / 62 fichesLa matrice ADL positionne l'entreprise par rapport aux deux critères retenus. Le degré de maturité de l'activité est fondé sur le cycle de vie du marché : démarrage, croissance, maturité, déclin et la position concurrentielle de l'entreprise mesure la force relative de l'entreprise par rapport à ses concurrents.
ADL est un outil de décision stratégique qui permet d'anticiper le développement de ses activités sur un marché en évolution. La matrice ADL (Arthur Doo Little) est utilisée comme un outil d'aide à la décision.
Définition de la matrice ADL
Pourquoi utiliser la matrice ADL ?
L'objectif de la matrice ADL est de pouvoir évaluer les stratégies, de concevoir et décider celles que nous souhaitons mettre en place. Deux des conséquences directes sont le choix de l'allocation de ressources, donc les investissements. La matrice ADL est l'une des matrices de la gestion du portefeuille d'activités.
L'entreprise est positionnée sur trois angles d'analyse :
- le degré de maturité du marché ;
- la position concurrentielle de l'entreprise ;
- le chiffre d'affaires réalisé sur le marché : les activités de l'entreprise sont schématisées par des cercles dont la taille est proportionnelle au chiffre d'affaires réalisé.
Comment utiliser la matrice ADL ?
Voici comment utiliser la matrice ADL :
- Construire la matrice en analysant chacun des axes et en identifiant clairement les critères pris en compte.
- Positionner les différentes activités de l'entreprise sur la matrice, en les schématisant par des cercles de taille variable selon leur CA.
- Analyser la matrice finalisée selon les quatre choix stratégiques de l'entreprise :le développement naturel qui implique la nécessité pour l'entreprise d'investir de façon importante pour suivre le développement du marché ;le développement sélectif qui demande à l'entreprise de rentabiliser son activité sans alourdir l'investissement, par exemple en se focalisant sur des niches ;la réorientation des activités qui amène l'entreprise à choisir entre l'amélioration de la position concurrentielle et le retrait progressif ;l'abandon pur et simple des activités que l'entreprise n'a pas de raison de conserver. Elle dégage alors des liquidités utiles à d'autres activités.
Méthodologie et conseils : Matrice ADL
Voici quelques conseils pour pouvoir gérer une matrice ADL :
- La position concurrentielle de l'entreprise s'évalue en intégrant des aspects qualitatifs et quantitatifs : rentabilité, poids de la marque, leadership... La position concurrentielle peut ainsi être marginale, défavorable, favorable, forte ou dominante.
- Pour analyser un secteur, le modèle ADL étudie son degré de maturité selon le concept de cycle de vie du marché (démarrage, croissance, maturité, déclin).
- Un secteur est d'autant plus mature qu'il repose sur un ensemble de variables stables (technologie, innovations, rentabilité, taux de croissance du secteur, intensité de la concurrence...) et qu'il nécessite peu d'investissement pour l'entreprise.
Quels sont les avantages de la matrice ADL ?
Voici les avantages de la matrice ADL :
- La matrice ADL permet d'être proactif en projetant les conséquences pour l'entreprise de son positionnement concurrentiel après analyse de l'évolution marché.
- La notion de cycle de vie induit la prise en compte du renouvellement d'activités. C'est une variable plus fiable que le taux de croissance, qui peut connaître des variations conjoncturelles. Elle permet aussi une vision plus dynamique, puisqu'elle projette l'avenir.
- L'entreprise dispose de quatre choix stratégiques : le développement naturel, le développement sélectif, la réorientation des activités et l'abandon pur et simple de certaines activités.
Quels sont les inconvénients de la matrice ADL ?
Voici les différents inconvénients de la matrice ADL :
- Attention à la notion de courbe de vie : elle doit se rapporter aux besoins du marché et non au cycle de vie des produits pour écarter les erreurs dues aux innovations de rupture et aux produits de substitution.
- Le cycle de vie n'a pas de longueur standard : chaque activité a sa propre durée.